Deutsch   English   Français   Italiano
<v283vr$29vqd$1@dont-email.me>

From: Cardinal de Here <cardinal@here.jc>
Newsgroups: fr.soc.politique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_Hamas_r=c3=a9siste_vaillamment_=c3=a0_Isra=c3=ab?=
 =?UTF-8?Q?l?=
Date: Fri, 17 May 2024 19:26:19 +0200

Le 17/05/2024 à 18:06, Nazgul a écrit :

> Personne ne sait encore d'où vient l'univers que nous connaissons, s'il y a
> d'autres univers que nous ignorons, de quoi est constitué notre univers
> dans l'infiniment petit, ni jusqu'où il va dans l'infiniment grand, non
> plus que par quel 'miracle' il est apparu.
>
> Tout cela ne repose encore que sur de fragiles hypothèses, alors une
> théorie métaphysique peut être certes amusante, mais ne dépassera pas le
> stade de la spéculation infantile tant que l'on n'en saura pas plus.

On sait cependant que contrairement à ce qu'on croyait au XIXe siècle
l'univers a une histoire :
- Il a un commencement absolu car il use de manière irréversible son
énergie libre. S'il était éternel alors depuis une éternité il aurait
épuisé toute son énergie libre, ce qui n'est pas le cas.
- Il a un développement au cours du temps puisque apparaissent en son
sein des structures de plus en plus complexes qui ne peuvent pas se
déduire des structures passées.
On a donc non pas un problème de commencement mais de multiples
problèmes de commencement : commencement de l'univers, commencement de
la vie, commencement de chaque espèce, commencement de la pensée
réfléchie, commencement des mathématiques qui démontreront un jour que
l'univers des origines hyper chaud qui ne peut pas supporter la vie et
pas plus la conscience ne peut pas non plus les dériver de sa structure
logico-mathématique...

> Dans les faits les religions ont besoin de construire un système par lequel
> elles vont pouvoir enserrer les humains dans un ensemble de règles qui
> leur permettront d'assoir un pouvoir incontestable.
>
> C'est ingénieux, mais totalement factice.

Si les religions qui passent leur temps à créer du désordre, à renverser
des pouvoirs en place, à saper les règles antérieures cherchaient à
instaurer un pouvoir ça se saurait. En fait la seule religion qui a fait
du pouvoir sa préoccupation centrale c'est justement l'athéisme
révolutionnaire. Donc je veux bien accepter cette thèse pour l'athéisme.
Mais les religions païennes avec leurs guerres, leurs sacrifices humains
ou animaux, avec leurs mythes fantastiques qui décrivent toujours des
scènes de violence collective n'ont cure du pouvoir, surtout à une
époque reculée où le pouvoir n'existait pas ! Vos arguments sont
profondément erronés. Comme l'athéisme est la religion officielle du
pouvoir vous n'avez pas besoin de vous casser la tête pour le justifier.
Mais justement c'est en cela que l'athéisme est irrationnel,
totalitaire, fanatique, intolérant et violent !