Deutsch   English   Français   Italiano
<v2d8hk$3f4go$1@dont-email.me>

From: Cardinal de Here <cardinal@here.jc>
Newsgroups: fr.soc.politique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_Hamas_r=c3=a9siste_vaillamment_=c3=a0_Isra=c3=ab?=
 =?UTF-8?Q?l?=
Date: Sun, 19 May 2024 18:14:41 +0200
 <zg2S-xWmuUHafb5yWf2f16PXj7w@jntp> <v25n61$1nsce$1@dont-email.me>
 <v26uc3$19akr$1@i2pn2.org> <v27378$23esf$1@dont-email.me>
 <151vzy3i7acqn$.dlg@le.bref> <v27f72$25ss4$2@dont-email.me>
 <v27mce$278v5$1@dont-email.me> <664766ab$0$8244$426a74cc@news.free.fr>
 <f4rer3iajpb7$.j9iz0xjeowpg$.xhk@jncp.jv> <v27ue2$28qcm$1@dont-email.me>
 <808ymcsjmyqh$.1qv6god8qqkx1$.xhk@jncp.jv> <v283vr$29vqd$1@dont-email.me>
 <v28b07$2bajv$1@dont-email.me> <v2a2lu$2oo2q$1@dont-email.me>
 <v2a9g7$2pv1h$1@dont-email.me> <v2bep3$31154$1@dont-email.me>
 <v2cdvu$3a1mq$1@dont-email.me>

Le 19/05/2024 à 10:41, Volkin a écrit :

> Le monde vivant est une balance avec Dieu d'un coté et liberté
> de l'autre.

Non. Dieu est Liberté Absolue.

> Prenez un animal. Dieu lui donne certaines choses - des griffes
> et crocs d'une certaine longueur et impose quelques regles de base,
> par exemple la volonté de se nourir. Point, pour le reste l'animal
> est libre.

Tout le comportement animal est réglé par ses programmations animales :
sa recherche de nourriture, d'eau, sa défense du territoire pour les
animaux territoriaux, sa défense du harem, ses rituels amoureux, ses
chants, ses moyens de communication. L'animal n'a aucune liberté. Il est
entièrement conditionné par ses programmations animales.

> Et c'est une bonne chose, sans cette liberté il n'y aurait pas
> de différence entre les organismes vivants et la matière morte.

Tu confonds la vie et la liberté. La vie est une chose difficile à
définir. La vie implique la conscience, même rudimentaire, de soi et de
l'extérieur, la vie implique la possibilité de s'adapter activement et
passivement au milieu ambiant alors que l'inanimé est régi uniquement
par les lois de la physique et de la chimie. La vie implique un
programme immanent à l'être vivant, programme qui lui permet de
maintenir sa forme alors que tous les atomes et toutes les molécules qui
composent l'être vivant sont modifiées en un temps très court. Ce
programme qui fait que l'être subsiste au sein d'un flux matériel
incessant c'est la forme, la structure qui fait exister le vivant.
Aristote l'appelait psyché, les Hébreux l'appelaient nephesh, les pères
latins ont traduit anima et les curés ne se sont pas foulés en
l'appelant âme. L'âme n'est pas une chose mystique, c'est la même chose
que le corps, c'est le programme qui fait qu'un être vivant subsiste
inchangé, au vieillissement et aux accidents de la vie près, alors que
toute la matière qui le compose se renouvelle intégralement en quelques
mois à peine. Tu n'as pas une âme, tu es une âme ou ce qui est
équivalent tu n'as pas un corps tu es un corps ou encore un organisme
vivant.

L'homme est le seul être vivant doté d'une liberté capable d'effectuer
des choix binaires entre ce que Dieu lui a imposé (sa nature humaine) et
ce que Dieu lui propose : la liberté absolue d'un dieu et d'un fils du
Très-Haut.

> L'homme va encore plus loin, ll n'a pas de limitation de ces griffes
> et ses crocs. Alors il doit faire attention à ce qu'il fait.
>
> Les religions théistes sont ce mécanisme de régulation, parfois
> les religions sont exagérément on ne peut plus simplistes,
> ça dépend de la capacité d'appréhension de tel ou tel peuple.

Toutes les religions servent à réguler la violence interindividuelle qui
découle de la frustration du désir de voir Dieu suite à son rejet libre
et volontaire par ha-adam (c'est l'homme et l'humanité en hébreu).

> Certains peuples ont la capacité de fonctionner sans Dieu,
> les asiatiques semblent avoir cette capacité plus que d'autres ...
> mais on s'éloigne.

On peut définir dieu à partir du désir envieux : c'est le bouc émissaire
lynché. Ou on peut le définir à partir de la métaphysique qi découle des
mythes qui décrivent le lynchage du bouc émissaire : c'est la source du
monde, son origine, sa cause. Toutes les sociétés y compris les sociétés
asiatiques ont des mythes qui décrivent l'origine du monde et en même
temps le lynchage du bouc émissaire.

> Pour revenir à l'importance de la liberté, c'est la liberté
> occidentale, la violence extrème des européens qui leur a apporté
> leur niveau de prospérité.

La prospérité de la Chrétienté lui est venue de la liberté que lui
offrait le Christ. Et depuis que la Chrétienté est devenue l'Occident en
reniant le Christ cette liberté disparait et la prospérité aussi.

> Le problème est que les griffes et les crocs ont trop poussé,
> l'Occident s'est transformé en Empire du Mensonge qui
> détruit le monde, il faut faire marche arrière.

La marche arrière ne peut pas être immédiate parce que les sociétés
occidentales sont l'incarnation du mal quasi absolu. Et il faudra du
temps et de terribles épreuves pour que peut-être quelques Occidentaux
reviennent à Dieu. Mais je doute que l'Occident revienne de l'éternelle
damnation dans laquelle il est tombé. Ceci dit je puis me tromper. Je ne
suis pas prophète, Dieu ne m'a rien révélé sur le futur.