Deutsch   English   Français   Italiano
<v2p9pf$p85$2@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.lui>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IENlIHF1ZSBsJ29uIGNvbsOnb2l0IGJpZW4gLi4u?=
Date: Fri, 24 May 2024 07:49:36 +0200

Le 23/05/2024 à 23:34, gump a écrit :
> ...s'énonce-t-il toujours clairement ?
> J'adore Monsieur le duc de La Rochefoucauld, pourtant
> je cale sur cette maxime dont le sens ne me paraît pas
> clair du tout. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me
> l'expliquer ? La voici :
> « Il n'y a pire souffrance que de se savoir autant aimé d'une femme que
> l'on saurait aimer autant que celle qu'on aime plus que tout autre. »

Question posée au chat qui pète :

La phrase : Il n'y a pire souffrance que de se savoir autant aimé d'une
femme que l'on
saurait aimer autant que celle qu'on aime plus que tout autre. Se
trouve-t-elle dans les maximes de La Rochefoucauld ?

Réponse :

Non, la phrase que vous mentionnez ne se trouve pas dans les maximes de
François de La Rochefoucauld. Ses maximes sont des réflexions concises
et souvent cyniques sur la nature humaine et les comportements sociaux,
mais la formulation exacte que vous avez citée ne figure pas dans ses
écrits.

Les maximes de La Rochefoucauld se caractérisent par leur brièveté et
leur observation souvent désenchantée des motivations humaines. Une
maxime typique de La Rochefoucauld pourrait ressembler à : « Nous
n'avons pas assez de force pour supporter les maux, ni assez de patience
pour supporter les remèdes. » (Maxime 182).

Si la phrase que vous avez citée vous semble proche de l'esprit de La
Rochefoucauld, c'est probablement en raison de la profondeur et de la
complexité des sentiments humains qu'elle exprime, un thème que La
Rochefoucauld explorait fréquemment. Cependant, il est important de
vérifier les sources originales pour attribuer avec précision des
citations à des auteurs célèbres.

--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien