Deutsch   English   Français   Italiano
<v411ic$1cb8$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Pr=c3=a9sent_pour_futur?=
Date: Sat, 8 Jun 2024 09:34:36 +0200

Le 07/06/2024 21:21, Anansi m'a répondu :

> Si je comprends l'analogie, cela voudrait dire que seuls mes propos sont
> parfois pervers...
Non. D'abord parce qu'il est possible que tu sois un pervers, mais qu'il
serait stupide de l'affirmer en ne connaissant que tes propos sur fllf.

Ensuite, l'analogie doit tenir compte de la personne qui parle. C'est moi
qui dis que les propos de Sh. Mandrake sont parfois idiots, et je me permets
de le faire parce que je considère avoir de quoi en juger en lisant lesdits
propos. Je suppose que lui-même ne dirait pas la même chose. Inversement,
si Sh. Mandrake dit que tu es un pervers, c'est peut-être parce que lui
considère que tes propos sont parfois (voire toujours) pervers. N'en fais
pas une vérité incontestable.

> Je me demande si c'est mieux.

Il y a une phrase de Courteline, à propos d'idiots, d'imbéciles et de fins
gourmets, qui devrait te permettre de relativiser tout ça.

--
Olivier Miakinen