Deutsch   English   Français   Italiano
<v4bmoe$o5k$3@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.lui>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Du tutoiement [ex.: Des usages [ex: Changer le sujet d'un message]]
Date: Wed, 12 Jun 2024 10:37:34 +0200

Le 12/06/2024 à 07:18, Hibou a écrit :
> Le 11/06/2024 à 11:49, Sh. Mandrake a écrit :
[...]
> Ni les Quakers, voyons.
>
> (Ni les animaux, qui ne sont pas 'gens', je le reconnais. Il y a
> quelques semaines, nous étions en France, où j'ai tutoyé un chien et
> deux chats. Un des chats m'a sauté dessus, et a laissé des empreintes
> poussiéreux sur mon pantalon. C'est peut-être sa façon de dire : « Je
> préfère qu'on me vouvoie », je ne sais.

Vous ne saviez donc pas ce qui vous attendait si vous tutoyiez un animal
que vous ne connaissez pas ??

 Mais enfin, je suis persuadé que
> tous les animaux du monde entier comprennent le français, que c'est une
> sorte de lingua franca chez eux.)

Évidemment  ! Sauf pour les éléphants à qui on parle en allemand.
(Ne me demandez pas si on les vouvoie, je n'en sais rien.

> OK, merci.

> Je ne vous considère pas comme un inconnu, mais comme une sorte de
> connaissance, comme tous ceux avec qui j'échange ici depuis des années.

Est-ce suffisant pour tutoyer ? Question d'appréciation.

> Nous partageons un intérêt. Le Pépé dirait peut-être que nous sommes
> collègues (quand nous sommes d'accord avec lui, au moins).

Le vrai, l'aurait dit cordialement. L'usurpateur ne fait que reprendre
sa façon de s'exprimer.

> Sur fllf, cette connaissance est uni-dimensionnelle.

Pardonnez-moi, je ne vois pas ce que vous voulez dire.

 Elle peut être plus
> large sur aue, où l'on parle de tout et de rien (sans jamais perdre de
> vue la langue anglaise).

aue ?

--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.