Deutsch   English   Français   Italiano
<v4hn9e$1sn$1@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.lui>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Du tutoiement [ex.: Des usages [ex: Changer le sujet d'un
 message]]
Date: Fri, 14 Jun 2024 17:23:25 +0200
 <666216ce$0$2570$426a34cc@news.free.fr> <LhM2MtQOQP40Vf-cXQWXmelGo5s@jntp>
 <v3u7o3$1uljs$2@dont-email.me> <ElE9mtdTuvtUMSirQQRJxoN-V-g@jntp>
 <v3vg6a$orf$1@rasp.pasdenom.info> <oEkrTQD4nDQ_SkC_TnfhChdaYW8@jntp>
 <v3vm53$pmh$1@cabale.usenet-fr.net> <v44nei$hnc$2@rasp.pasdenom.info>
 <v44t7t$3n7t2$1@dont-email.me> <lRmMbfyMWtmH9ZF5Vx5RxSSBwM4@jntp>
 <v47k0h$3q1$1@rasp.pasdenom.info> <v48o5p$st97$2@dont-email.me>
 <v49a2v$90l$1@rasp.pasdenom.info> <v4bb2q$1gcd9$1@dont-email.me>
 <v4bmoe$o5k$3@rasp.pasdenom.info> <v4cf80$1n95p$2@dont-email.me>
 <v4d164$clg$1@rasp.pasdenom.info> <v4e00g$23sha$1@dont-email.me>
 <v4e0i7$cvu$1@rasp.pasdenom.info> <v4ebj7$269cv$1@dont-email.me>
 <v4eddf$9eu$1@rasp.pasdenom.info> <v4gmga$2ojgq$1@dont-email.me>
 <v4gq3l$seu$1@rasp.pasdenom.info> <v4hilk$2tha5$2@dont-email.me>

Le 14/06/2024 à 16:04, Hibou a écrit :

> Ces groupes de Usenet, je ne les vois pas comme ça. Il y a des gens
> comme vous et moi, comme Bernard et Olivier, comme Jean-Pierre et le
> Pépé, comme Michèle...
qui les fréquentent depuis des lustres,
> auto-sélectionnés par leur intérêt dans la langue.

Et ?...

 On les connaît, ces
> gens, on partage cet intérêt.

Ce  n'est pas parce qu'on a des intérêts en commun qu'on est amis. Il
suffit de voir les algarades qui se produisent ici.

C'est bien une sorte de club, me
> semble-t-il, même si le clubhouse n'a pas de portes.

Voilà un autre réseau social. On pourrait penser que les gens y sont
amis, liés par des intérêts communs. Or ils ne le sont absolument pas.

> Oui, un peu. Je le respecte, je vous vouvoie, mais au fond, dans ce
> milieu, je préfère le tutoiement.

Vous vous trompez. Je ne vous connais pas mais j'ai une certaine estime
pour vous. Par ailleurs, j'apprécie que vous me vouvoyiez non parce que
j'estime qu'on doit me vouvoyer, mais parce que c'est l'usage correct du
français. Ce qui, dans un groupe consacré à cette langue, me semble la
moindre des choses.

 J'aurais eu le même sentiment au
> boulot si l'on m'avait appelé /M. Hibou/.

??

--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien