Deutsch   English   Français   Italiano
<v4j9oi$3av8f$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Du tutoiement [ex.: Des usages [ex: Changer le sujet d'un
 message]]
Date: Sat, 15 Jun 2024 06:44:50 +0100
 <666216ce$0$2570$426a34cc@news.free.fr> <LhM2MtQOQP40Vf-cXQWXmelGo5s@jntp>
 <v3u7o3$1uljs$2@dont-email.me> <ElE9mtdTuvtUMSirQQRJxoN-V-g@jntp>
 <v3vg6a$orf$1@rasp.pasdenom.info> <oEkrTQD4nDQ_SkC_TnfhChdaYW8@jntp>
 <v3vm53$pmh$1@cabale.usenet-fr.net> <v44nei$hnc$2@rasp.pasdenom.info>
 <v44t7t$3n7t2$1@dont-email.me> <lRmMbfyMWtmH9ZF5Vx5RxSSBwM4@jntp>
 <v47k0h$3q1$1@rasp.pasdenom.info> <v48o5p$st97$2@dont-email.me>
 <v49a2v$90l$1@rasp.pasdenom.info> <v4bb2q$1gcd9$1@dont-email.me>
 <v4bmoe$o5k$3@rasp.pasdenom.info> <v4cf80$1n95p$2@dont-email.me>
 <v4d164$clg$1@rasp.pasdenom.info> <v4e00g$23sha$1@dont-email.me>
 <v4e0i7$cvu$1@rasp.pasdenom.info> <v4ebj7$269cv$1@dont-email.me>
 <v4eddf$9eu$1@rasp.pasdenom.info> <v4gmga$2ojgq$1@dont-email.me>
 <v4gq3l$seu$1@rasp.pasdenom.info> <v4hilk$2tha5$2@dont-email.me>
 <v4hn9e$1sn$1@rasp.pasdenom.info>

Le 14/06/2024 à 16:23, Sh. Mandrake a écrit :

> Et ?...

> Ce  n'est pas parce qu'on a des intérêts en commun qu'on est amis. Il
> suffit de voir les algarades qui se produisent ici.

Je ne dis pas qu'on est amis, mais qu'on est connaissances.

Vous, par exemple, vous connaissez assez bien le Pépé pour affirmer
qu'un usurpateur a pris sa place sur le perchoir. Il ne vous est pas
inconnu.

Et dans un club, il y a toujours quelqu'un d'antipathique. C'est une
sorte de loi de la nature.

> Voilà un autre réseau social. On pourrait penser que les gens y sont
> amis, liés par des intérêts communs. Or ils ne le sont absolument pas.

Effectivement, je me demande parfois si ces groupes ne sont pas une
sorte de réseau social, sans l'influence néfaste de Musk et Zuckerberg.

> Vous vous trompez. Je ne vous connais pas mais j'ai une certaine estime
> pour vous. Par ailleurs, j'apprécie que vous me vouvoyiez non parce que
> j'estime qu'on doit me vouvoyer, mais parce que c'est l'usage correct du
> français. Ce qui, dans un groupe consacré à cette langue, me semble la
> moindre des choses.

Je vais vous décevoir. Il me semble que l'usage correct de la langue
change selon le milieu, que le tutoiement n'est pas déplacé dans un
groupe de news. Je vous vouvoie parce que j'observe que c'est votre
préférence.

J'aurais dû dire /Mr Hibou/, qui est l'équivalent en anglais du
vouvoiement français.