Deutsch   English   Français   Italiano
<v4jimv$hvr$3@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.lui>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Du tutoiement [ex.: Des usages [ex: Changer le sujet d'un
 message]]
Date: Sat, 15 Jun 2024 10:17:33 +0200
 <666216ce$0$2570$426a34cc@news.free.fr> <LhM2MtQOQP40Vf-cXQWXmelGo5s@jntp>
 <v3u7o3$1uljs$2@dont-email.me> <ElE9mtdTuvtUMSirQQRJxoN-V-g@jntp>
 <v3vg6a$orf$1@rasp.pasdenom.info> <oEkrTQD4nDQ_SkC_TnfhChdaYW8@jntp>
 <v3vm53$pmh$1@cabale.usenet-fr.net> <v44nei$hnc$2@rasp.pasdenom.info>
 <v44t7t$3n7t2$1@dont-email.me> <lRmMbfyMWtmH9ZF5Vx5RxSSBwM4@jntp>
 <v47k0h$3q1$1@rasp.pasdenom.info> <v48o5p$st97$2@dont-email.me>
 <v49a2v$90l$1@rasp.pasdenom.info> <v4bb2q$1gcd9$1@dont-email.me>
 <v4bmoe$o5k$3@rasp.pasdenom.info> <v4cf80$1n95p$2@dont-email.me>
 <v4d164$clg$1@rasp.pasdenom.info> <v4e00g$23sha$1@dont-email.me>
 <v4e0i7$cvu$1@rasp.pasdenom.info> <v4ebj7$269cv$1@dont-email.me>
 <v4eddf$9eu$1@rasp.pasdenom.info> <v4gmga$2ojgq$1@dont-email.me>
 <v4gq3l$seu$1@rasp.pasdenom.info> <v4hilk$2tha5$2@dont-email.me>
 <v4hn9e$1sn$1@rasp.pasdenom.info> <v4j9oi$3av8f$1@dont-email.me>
 <v4jaoe$5fb$1@rasp.pasdenom.info> <v4jhbt$3c72q$1@dont-email.me>

Le 15/06/2024 à 09:54, Hibou a écrit :

> Oui.

> Non, ce n'est pas ça. Je pense que c'est de mise de tutoyer dans un
> milieu spécifique, à savoir ces groupes de news. C'est ce que font la
> plupart des francophones sur la hiérarchie fr.*,

Ce n'est pas parce que la plupart des francophones le fait sur la
hiérarchie fr.* que ce n'est pas un usage déviant.

donc ce débat fait
> partie de l'éternelle lutte entre prescription et pratique. À la longue,
> c'est toujours la pratique qui l'emporte.

Exact.
Personne ne m'a encore jamais demandé de le tutoyer sur usenet.
Ce qui montre qu'on peut se se conformer à la règle si on préfère.

> Je le consulte moi-même. En l'occurrence, j'ai beau chercher, je ne
> trouve pas la page où il parle de Usenet.    :-)

;-)

Mais c'est la bible de la prescription.

--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.