From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.soc.religion
Subject: [LONG] Re: Le mari parfait
Date: Sat, 6 Jul 2024 22:23:41 +0200

Bonjour,

Je trouve enfin le temps de répondre.

Le 28/06/2024 19:21, Cardinal de Here m'a répondu :

> Je ne t'ai jamais vu fréquenter fsr. Aussi vais-je te laisser le
> bénéfice le doute : tu ne connais sans doute ou peut-être pas le
> christianisme.
>
> Je résume à l'extrême mais c'est tout de même un peu long.
>
> Le but de la création est exprimé en Psaumes 81,6 (82,6 pour les juifs
> et les protestants) :

Ok. Merci de m'expliquer tout ça. En effet j'étais ignorant de la distinction
entre les psaumes et le reste, et du fait que ce sont les psaumes qui sont
censés dire quel est le but de la création.

> «Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !»

Oh ! Je ne savais absolument pas qu'il y a ça dans les psaumes de la bible.
Voilà qui va donner un peu de crédit à Pur-Rê quand il se dit un dieu, mais
en réalité je le suis tout autant que lui si je comprends bien.

> Ce but est confirmé par Jésus en Jean 10,34-35 :
>
> 34  et il leur a répondu ieschoua

???

Ah, j'ai trouvé ceci :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth>
Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa
forme abrégée Yeshua (hébreu : ישוע). Yeshua signifie « Sauveur » et Yehoshua
est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve »

Mais du coup, qui est-ce qui parle ? Qui est le « il » de cette phrase ?
C'est Jésus qui se parle à lui-même, ou c'est l'apôtre Jean qui parle à
Yeshua c'est-à-dire à Jésus ?

> et il a dit est-ce qu’il n’est pas
> écrit dans votre tôrah moi je l’ai dit des dieux vous êtes vous
> 35  si ceux-là il les a appelés dieux ceux à qui la parole de dieu a été
> adressée alors elle ne peut pas être abolie l’écriture sainte

Bon, ce n'est pas clair, mais en effet je ne connais pas bien le christianisme
alors c'est peut-être pour ça qu'il me manque les bases.

> [...]
> d'un fils de Dieu ne peut pas lui être imposée. En effet si elle lui
> était imposée alors cet être ne serait pas libre de manière absolue.
> "Imposer la liberté absolue d'un dieu fils du Très-Haut" constitue une
> contradiction donc un mensonge. Or Dieu est aussi Vérité Absolue. Il ne
> ment donc pas. C'est pourquoi la liberté absolue Dieu ne nous l'impose
> pas mais nous la propose. Ne retrouve-t-on pas la contradiction ? Non,
> car Dieu ne nous impose pas la liberté parfaite et absolue d'un dieu et
> d'un fils de Dieu mais cette liberté relative qui permet de faire des

En tout cas, je vois que l'idée selon laquelle nous sommes des fils (et
filles ?) de Dieu fait de nous des dieux aussi, et que c'est pour cette
raison que la liberté ne peut pas nous être imposée.

> Des choix entre quoi et quoi ? C'est expliqué très clairement par Jésus.
>
> Matthieu 5,38-39
> 38  vous avez entendu qu’il a été dit un oeil à la place d’un oeil et
> une dent à la place d’une dent
> 39  et moi je vous dis de ne pas vous opposer au méchant mais celui qui
> te frappe sur la joue droite présente-lui aussi l’autre

Ok, c'est une idée qui va vraiment dans le sens de la paix. Sachant cela
on se demande vraiment comment il a pu y avoir des guerres de religion
durant tant de siècles, et même que cela continue encore aujourd'hui.

> [...]
> abstrait "réponds à l'agression par l'agression") et un commandement
> proposé par Jésus ("tends l'autre joue" ou en langage abstrait "ne
> réponds jamais à l'agression par l'agression").
>
> Le but du choix du commandement est exprimé un peu plus loin par Jésus :
>
> Matthieu 5,48
> 48  c’est pourquoi vous soyez parfaits comme votre père celui qui est
> dans les cieux il est parfait
>
> Le but de la pratique des commandements est de mener chaque être humain
> à sa perfection de dieu fils du Très-Haut.

Ok. D'où l'idée du mari parfait et de la femme parfaite. J'espère que tu
vas y venir plus spécifiquement après avoir présenté ces généralités.

> L'homme est le seul animal à n'être pas soumis à ses programmations
> animales.

Alors ça c'est une affirmation un peu trop péremptoire, et d'ailleurs
contredite par toutes les études sur les animaux, en particulier les
animaux dits sociaux.

> Il peut choisir entre la programmation animale inscrite dans
> son cerveau reptilien et le commandement que Dieu propose à son esprit.

« Commandement » que Dieu propose, mais que bien sûr il n'impose pas
puisque, l'humain étant un dieu car fils de dieu, on ne lui impose pas
sa liberté. C'est bien ça ?

> De ce choix et uniquement de lui dépend le bien ou le mal :
>
> Deutéronome 30,15-16
> 15  Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et
> le mal.
> 16  Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de
> marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses
> ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel,
> ton Dieu, te bénisse...

blablabla... j'attends toujours une explication de ce texte à l'origine
de la présente discussion, qui me semblait particulièrement machiste et
antiféministe (tout en étant même visiblement esclavagiste).

> [...]
> - de la certitude de son incomplétude (inachèvement) et de l'ardent
> désir de voir Dieu afin d'en recevoir la divine perfection dont il est
> par création assoiffé,
> - d'un cerveau reptilien qui contient toutes les programmations animales
> avec leur compréhension du monde, leur connaissance innée et leur
> intelligence propre opposées à la compréhension du monde, à la
> connaissance et à l'intelligence que Dieu veut nous voir adopter
> librement et volontairement,
> - d'un esprit capable de faire des choix binaires absolument libres et

idem

> Une seconde étape au cours de laquelle l'information qui nous structure
> et nous fait exister ne s'adresse plus à notre biologie et à nos gènes
> mais à notre intelligence, à notre esprit, à notre liberté relative.
> Dans cette seconde étape Dieu nous enseigne via le prophète, le Christ,
> ses apôtres, ses saints et ses disciples le but de la création.

Combien de femmes parmi tous ces gens ?

========== REMAINDER OF ARTICLE TRUNCATED ==========