Deutsch   English   Français   Italiano
<v7nrrg$14jlq$1@dont-email.me>

From: MAIxxxx <maixxx07@orange.fr>
Newsgroups: fr.soc.politique
Subject: Re: Nous comme des cons
Date: Tue, 23 Jul 2024 11:06:55 +0200

Le 23/07/2024 à 01:09, Buk a écrit :
> En cette heure matinale, bonjour,
> parce qu'on est pas souverain on en a souffert lol là je banderais
> presque. a mon âge c'est l'exploit russe!
> https://youtu.be/AVcfwzZDL5I?list=TLPQMjIwNzIwMjTVllNWTZmI9Q&t=135

Les systèmes centralisés sont beaucoup plus susceptibles de pannes importantes
que les systèmes distribués ou au moins dupliqués.

Rappelons que les systèmes informatiques embarqués dans les vaisseaux spatiaux
ou présents dans les centrales nucléaires  sont (ou ont été) dupliqués, voire
tripliqués  par souci de sécurité, avec des conceptions et
réalisationsindépendantes.
Un seul fournisseur de logiciels pour la planète la met à la merci d'un pet de
travers d'un malheureux programmeur dans un coin qui a pondu un bug.

Dans le cas des "LL" logiciels libres, les validations sont multipliquées et les
pannes majeures n'atteignent pas le niveau mondial. Dans une société de logiciel
capitaliste, le but est de gagner des sous pour l'actionnaire, pas de faire des
frais de sécurité qui coûtent "pour rien". La logique est alors de laisser
passer des "bugs" et de comparer le coûts de développements avec les éventuelles
pénalités juridico-commerciales des bugs non détectés voire connus mais non
corrigés.

On sait aussi que vendre un truc nouveau imparfait avant qu'il soit au point est
un argument marketing/commercial qui permet de bouffer un marché avant
d'éventuels compétiteurs. Les effets secondaires sont payés par les acheteurs un
peu sots qui veulent à tout prix de l'innovation.Psychologie... Mais la sécurité
de l'informatique se moque de la psychologie.