Deutsch   English   Français   Italiano
<v__CUAUjvcxnzIjt5sttxwOQWy0@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 0xQrD7mEtpfHcDergBTMxG8VcDQ
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=v__CUAUjvcxnzIjt5sttxwOQWy0@jntp
Date: Tue, 23 May 23 00:26:46 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 23/05/2023 à 01:22, Richard Hachel a écrit :

>  Ah oui, tu avais oublié de racine carrée, mais c'est tellement implicite
> qu'on ne l'avait pas vu.

>  Oui, dans l'exemple classique Tr=18 ans (temps propre) et To=30 ans (temps
> observable).
>
>  Le problème du Langevin n'en reste pas moins entier, car pour le novice, et je
> le comprends, il y a une énorme difficulté à admettre que la bathmotropie est
> sans cesse réciproquement positive pour les deux jumeaux, c'est à dire que
> toujours, toujours, toujours, la montre propre d'un individu va avoir un
> [...]

Je trouve que le paradoxe se conçoit plus facilement si on considère que
Stella voyage à 99,999999999999% de la vitesse de la lumière.
Pour Terrence, Stella s'est éloignée de 10 années lumière et le voyage
a duré 20 ans, quand Stella revient sur terre, son âge n'a pas bougé
(très très peu). En vision apparente Terrence voit que sa sœur ne
vieillit pas de tout le voyage.
Du point de vue de Stella c'est moins intuitif, le référentiel de
Terrence est tellement contracté qu'elle ne voit Terrence se déplacer
que d'une distance ridicule. En vision apparente, tant que Stella voit
Terrence s'éloigner, elle ne le voit pas vieillir. En revanche pendant le
retour, elle va voir son frère vieillir de 20 ans. On peut le comprendre
facilement en imaginant que Terrence envoie à sa soeur un signal lumineux
tous les ans, tant que Stella fuit la terre elle ne reçoit aucun signal
car les signaux ne parviennent pas à l'atteindre. Stella n'interceptera
les 20 signaux que pendant son retour.
Si au lieu de se contenter d'une observation directe, Stella calcule le
temps de Terrence en appliquant la transformation de Lorentz, Stella en
déduit que l'horloge de Terrence avancé sur la sienne de 20 ans juste
après le demi tour.
Stella voit vieillir son frère pendant tout le trajet retour, alors qu'il
ne vieillit réellement que pendant le demi tour.
Les deux descriptions en vision apparente ou par transformation des
coordonnées par les formules de Lorentz aboutissent à deux descriptions
différentes mais équivalentes entre elles du même phénomène. Aucune
description n'est plus correcte que l'autre, il suffit simplement de
préciser de quoi on prle.