Deutsch   English   Français   Italiano
<xGi6LiiIi5DDDgwSb80IfxpjSgc@jntp>

Subject: Re: Langevin's paradox again
Newsgroups: sci.physics.relativity
JNTP-HashClient: _xkf5ePGihASptUYZ24-rTZoxeg
JNTP-ThreadID: sxhQQgyUgiiv6OcO_6O_beeL7bk
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=xGi6LiiIi5DDDgwSb80IfxpjSgc@jntp
Supersedes: <RZFPX6BmwM-OiIcfOEVO6Ijpzyg@jntp>
Date: Wed, 10 Jul 24 13:19:19 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 10/07/2024 à 14:51, Python a écrit :

> Between any two events whatever frame you consider the "improper times"
> cannot be different. You are pathetically absurd Richard.

Dans le cas que j'ai enseigné, l'un en mouvement galiléen, l'autre en
mouvement uniformément accéléré : "si les parcours sont égaux, et si
les temps impropres sont égaux, alors les temps propres seront égaux".

J'ai précisé pour être exact en tout que Bella devait avoir un
mouvement accéléré départ de la terre arrêté.
 Si le départ est lancé, on entre dans les problèmes d'additions de
vitesses relativistes (que ce soit les réelles ou les observables), et
cela ne marche plus, évidemment.

 Sinon, bien que les physiciens relativistes ne soient pas d'accord (parce
qu'on leur a enseigné les choses autrement), c'est d'une grande logique
mathématique et physique.

 Le pivot de la physique relativiste est un simple pythagorisme qui lie le
temps observable dans un référentiel au temps propre dans un autre.

 To²=Tr²+Et²

 Et ça marche en tout et pour tout (si c'est bien appliqué et si l'on
fait attentions aux pièges dont l'un des plus important est l'addition
des vitesses relativistes qu'il faut bien faire selon les règles).

R.H.