Deutsch   English   Français   Italiano
<xqckmG4HfQ9v1wCr6lJTgl-9hXw@jntp>

Subject: Re: Petite question simple.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: ENlYKAXYZAeCFPsk2cxe4BBJC7o
JNTP-ThreadID: XbTHjRtFzbKd3Opr0ITNL7PeYuo
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=xqckmG4HfQ9v1wCr6lJTgl-9hXw@jntp
Date: Tue, 29 Aug 23 21:28:58 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 29/08/2023 à 19:50, Richard Hachel a écrit :

>  Pour synchroniser les montres, il faut un synchronisateur.
>
>  Le synchronisateur idéal, il se trouve dans une quatrième dimension,
> idéalement placé à égale distance
>  de tout l'espace 3D pris pour repère.
>
>  Mais ici, admettons qu'on a pris le point médian M entre A et B.
>
>  A et B seront synchronisés POUR M (ou pour le point virtuel
> télétransversal), mais PAS entre eux.
>
>  On va donc avoir, un retard (Et=x/c), effectivement à prendre en compte.
>
>  Soit t=(x/Vo)-Et

Pas besoin de synchronisation dans cette expérience puisque chacun mesure
le temps de retour de l'autre avec sa propre horloge.
Le seul paradoxe que je vois c'est que celui qui se déplace mesure un
temps de retour plus long que celui qui reste immobile.

> [...]
> vers la terre depuis dix milles ans, elle a eu le temps de "s'acclimater" à son
> référentiel, et elle voit la terre revenir vers elle à 4c. Donc l'autre aussi.
> Donc ça se passe instantanément la vision à 36al.
>
> La vision de la terre qui passe instantanément de 4 al à 36 al, est d'une
> somptueuse évidence.
>
> C'est juste l'effet zoom logique sur les longueurs qui s'applique AUSSI aux
> distances.
>
> On me dit : "Oui, mais tu ne comprends pas la théorie de la relativité".
>
> Mais j'ai envie de pleurer quand j'entends ça!

Je vois toujours pas où tu veux en venir, de la même façon si tu
tournes sur toi même tu vois instantanément les étoiles tourner autour
de toi mais celà ne signifie en rien que l'image que tu vois des étoiles
est instantanée, si toutefois c'est ce que tu cherches à démontrer.