Deutsch   English   Français   Italiano
<z3ALvFc25hnfAHBKXIodXq9Ajj8@jntp>

Subject: Re: Disque relativiste spatial.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: sQo33U_V_UreTnlfr5FmAhBUp8c
JNTP-ThreadID: XXPXCnwXQduOqeAbxMQP7pHg6x0
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=z3ALvFc25hnfAHBKXIodXq9Ajj8@jntp
Date: Thu, 21 Dec 23 10:39:01 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 21/12/2023 à 09:31, Julien Arlandis a écrit :
> Le 20/12/2023 à 14:18, Richard Verret a écrit :

> Parce qu'il faudrait une énergie infinie pour permettre à chaque atome du
> disque d'atteindre c.

 Je pense que le problème est plus cinématique qu'énergétique.

 Une sorte de problème d'Achille et la tortue à l'envers.

 C'est que plus on va aller vite, et plus la courbe des vitesses
observables tangentielles va se tasser vers c, mais sans jamais
l'atteindre.

 On rejoint un peu le problème du tachyon qui est une création mentale
aussi abstraite que stupide. Tu aura beau aller jusqu'à créer un
mouvement ou une interaction infiniment rapide, instantanée, rien n'y
fera, tu ne dépasseras jamais c de par la nature anisochrone de
l'espace-temps.

 Je vois qu'il existe invariablement des gens (y compris sur les forums
étrangers) qui s'exclament sans cesse :
 "le tachyon; le tachyon; le tachyon!" et ils n'en démordent pas.

 J'ai beau vouloir expliquer que cette invention abstraite n'est pas tant
un problème technologique qu'un problème de logique,
ils semblent absolument certains qu'ils vont bientôt toucher, voir, ou
créer un tachyon.

 C'en devient d'ailleurs psychiatrique. Ils ne se rendent pas compte que
c'est une absurdité mentale leur machin, et pas un simple  truc
d'impuissance technologique momentané.

 Un peu comme s'ils voulaient trouver un carré rond, et qu'il
dépensaient des fortunes pour assouvir leur envie de trouver un jour un
carré rond.

 Je regarde de temps en temps, l'oeil amusé, ce que les physiciens
pensent du disque relativiste tournant.

 J'ai l'impression de vivre dans un grand désert conceptuel, avec
beaucoup de n'importe quoi (courbure intrinsèque hyperbolique du disque,
géométrie en selle de cheval inversée, géométrie abstraite, etc...).

 Bref, ils disent n'importe quoi.

 Il faut oser dire les choses : ils disent n'importe quoi.

 Ce qui est absolument stupéfiant, c'est qu'eux mêmes semblent croire
les conneries qu'ils disent, alors qu'ils sont incapables
 de multiplier neuf par quatre, et pensent pouvoir écrire une théorie
correcte sur des phénomènes pas forcément intuitifs et simples.

 Quant à l'intelligence artificielle, rien que l'idée qu'elle puisse
expliquer quelque chose sur le disque tournant (probablement le truc le
plus complexe de la relativité restreinte) me fait rire.

 Hier j'ai essayé de discuter avec Bard : c'est un truc de fou ce machin.
De quoi s'arracher les cheveux.

 Il est encore plus rebelle à l'éducation que Yanick Toutain. Il
n'apprend rien. C'est très étonnant pour un truc mis en place pour
justement apprendre et comprendre.

 R.H.