Deutsch   English   Français   Italiano
<%W5sN.2612100$ee1.2041033@fx16.ams4>

Subject: Re: la poubelle verte
Newsgroups: fr.rec.photo
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Wed, 24 Jan 2024 11:49:31 +0100

Le 24/01/2024 à 11:04, Ghost-Raider a écrit :
> Absolument, et en Chine, on fait ses besoins dans une cabane au coin des
> champs pour nourrir les légumes en bonnes protéines.
> Directement du producteur au consommateur.
>
> Cette mode des WC avec réseaux, canalisations, stations d'épuration
> etc.. est une aberration contre laquelle les écolos sont soigneusement
> silencieux.

“ Nous allons maintenant vérifier le groupement des plombs. »
Il tira un journal de sa poche, le déplia, et partit à grands pas vers
les cabinets, au bout de l'allée d'iris.
« Il a la colique ? » dit Paul.
Mais l'oncle Jules n'entra pas dans la guérite : il fixa sur la porte,
au moyen de quatre punaises, le journal déployé, et revint à grands pas
vers mon père.
Il chargea son fusil d'une seule cartouche. « Attention ! » dit-il.
Il épaula, visa une seconde et tira.
[...]
Mon père visa. Je tremblais qu'il ne manquât la porte : c'eût été
l'humiliation définitive, et l'obligation, à mon avis, de renoncer à la
chasse. Il tira. La détonation fut effrayante, et son épaule tressaillit
violemment. Il ne parut ni ému ni surpris, et s'avança vers la cible
d'un pas tranquille — je le devançai. Le coup avait frappé le milieu de
la porte, car les plombs entouraient le journal sur les quatre côtés. Je
ressentis une fierté triomphale, et j'attendais que l'oncle Jules
exprimât son admiration. Il s'avança, examina la cible, se retourna et
dit simplement : « Ce n'est pas un fusil, c'est un arrosoir !
— Il l'a frappé en plein milieu ! dis-je avec force. — Ce n'est pas mal
tiré ! dit-il avec condescendance.
Mais une perdrix qui s'envole n'a pas grand- chose de commun avec une
porte de cabinets. On va maintenant essayer les plombs de quatre, de
cinq et de sept. »
[...]
Ils tirèrent en même temps ; le fracas fut étourdissant, et la porte
tressaillit violemment.
Ils s'avancèrent tous les deux, souriants et satisfaits d'eux- mêmes.
« Tonton, demandai-je, est-ce que ça aurait tué un sanglier ?
— Certainement, s'écria-t-il, à condition de le toucher...
— Au défaut de l'épaule gauche !
— Exactement ! »
Il arracha les journaux superposés, et je vis incrustées profondément
dans le bois, une vingtaine de petites billes de plomb.
« C'est du bois dur, dit-il. Elles n'ont pas traversé ! Si nous avions
eu des balles... »
Heureusement, ils n'en avaient pas eu, car à travers la porte massacrée,
nous entendîmes une faible voix. Elle disait, incertaine :
« Est-ce que je peux sortir, maintenant ? »
C'était la « bonne ».”