Deutsch   English   Français   Italiano
<-CSrHiz7rTNqx63oW8btXD5PNeo@jntp>

Subject: Re: Commutation entre onduleur et =?UTF-8?Q?r=C3=A9seau?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
JNTP-HashClient: PSkk3hg0cf3lAnNhjPYs1_puiLQ
JNTP-ThreadID: 62dbf7c8$0$18752$426a34cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=-CSrHiz7rTNqx63oW8btXD5PNeo@jntp
Date: Sun, 24 Jul 22 09:17:03 +0000
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr>

Le 23/07/2022 à 15:29, JKB a écrit :
> 	Bonjour à tous,
salut,

> 	Sachant que les perturbations ne se produisent pas à longueur de
> 	journée, je cherche donc à rajouter un système de bypass pour
> 	n'utiliser les batteries ou la double conversion qu'en cas de
> 	nécessité. Et là, je sèche un peu.

Une alternative pour réduire la consommation est une architecture hybride
pour la compensation de tension:

- une enveloppe théorique de la tension attendue est générée (ce peut
être analogique ou informatique on en fera abstraction pour la suite).

- la différence entre l'enveloppe théorique et la tension réelle pilote
un onduleur dont la sortie flottante est positionnée en série avec le
réseau pour apporter la compensation nécessaire.

Lorsque par exemple EDF fournit 200V l'onduleur compense en ajoutant 40V,
sur une charge consommant 10A on aura donc 2kW fournis directement par EDF
et 400W produits avec le facteur de rendement (au lieux de 2kW sur un
système online), on a déjà en pleine charge une forte réduction des
pertes, de plus lorsque la compensation de tension est nulle l'onduleur
online présente toujours des pertes alors qu'en compensation on consomme
une très faible valeur pour maintenir 0V, on ne peut l'éteindre sans un
système de bypass, en général un commutateur statique.

C'est ce que font certains line interactive, mais pour le coup ici avec un
contrôle accru comme la possibilité de fermer la boucle pour une
régulation du domaine de l'audio.

> [...]
> 	fait correctement. Mais que faire lorsque le secteur revient ? Il
> 	n'y a aucune raison que mon oscillateur local soit encore en phase
> 	avec celui du réseau. J'envisage de faire glisser la phase de
> 	l'oscillateur local en jouant sur les varicaps jusqu'à obtenir une
> 	différence de phase assez petite pour commuter le secteur à l'instar
> 	de ce qu'on faisait en TP d'électrotechnique pour brancher un moteur
> 	synchrone, mais ça me semble compliqué. En tout cas, je ne suis pas
> 	sûr que les constructeurs d'onduleurs line-interactive utilisent de

Un onduleur en mode line interactive est forcément synchronisé au
réseau, il se désynchronise lorsqu'il passe en onduleur autonome, ceci
dit même en line interactive c'est généralement de la commut par
relais, donc même synchronisé c'est dégueulasse, mais on part du
principe que les équipements protégés sont informatiques et donc
totalement insensibles à ce type de défaut, d'autres appareils ne sont
pas "sensibles" à proprement dire mais peuvent générer de forts
transitoires comme les primaires de transfo, les moteurs (même
asynchrones), et en conséquence devenir perturbants pour le reste.

> 	D'où ma question... Que feriez-vous si vous étiez confrontés au
> 	problème ?

difficile de répondre sans savoir ce qu'il y a entre le quartz et la
commande de puissance, si c'est un système statique qui génère le
pattern, le glissement du quartz semble incontournable, l'usage d'un
circuit PLL avec utilisation du signal de verrou pour la commut est
peut-être une bonne piste.

Si j'étais confronté au problème aujourd'hui j'aurais plutôt tendance
à générer la commande de puissance sur une base informatique, il est
dommage de se passer des la souplesse qu'apporte ce domaine avec cependant
un petit bémol, le risque de plantage du µC qui doit être géré sans
quoi il peut y avoir de la casse.

A+