Deutsch   English   Français   Italiano
<-FBvjEaMMJoeZrhZa0OxE4wMfr0@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: cuH7ALs4iNTLRhRWejpjGOpMoos
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=-FBvjEaMMJoeZrhZa0OxE4wMfr0@jntp
Date: Fri, 21 Jul 23 11:31:17 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Le 20/07/2023 à 17:26, Richard Hachel a écrit :
> Bonjour Richard et merci de ton intervention!
>>
> Je ne comprends pas bien, pour moi, l’effet Doppler est dû à la vitesse et
> la conséquence est une variation de la fréquence et de la longueur d’onde
> perçues.

 C'est exact.

 Mais il faut différentier deux choses.

 L'effet produit par la vitesse intrinsèque, c'est à dire "en elle
même", rien que par le fait d'être une vitesse, quelque soit son sens et
sa direction.

 C'est l'effet relativiste (un effet étrange, je l'accorde).

 Cet effet est invariant selon la direction et le sens, il est purement
dû à la vitesse.

 To=Tr.sqrt(1+Vr²/c²)

 Ou bien aussi,

 To=Tr/sqrt(1-Vo²/c²)

 A cet effet étrange, il faut ajouter l'effet Doppler traditionnel.

 Vapp=Vo/(1+cosµ.Vo/c)

 Tapp=To.(1+cosµ.Vo/c)

> Il ne peut y avoir d’anisochronie, ni d’anisochronotropie.

 A ce compte-là, ajoute qu'il ne peut pas y avoir de gravitation
universelle, ni de phénomènes électriques, et tout cela sera très
simple et très pratique.

> Je n’envisageais les vitesses réelles que pour les corps matériels, ta
> proposition demande réflexion.

 Si cela est dû à une structure de l'espace, l'équation doit s'étendre
à toutes les particules et tous les phénomènes de la physique.

> Non celle-là je ne la connais pas.

 C'est la première et la plus importante dont, pour moi, toute la
relativité découle.

 La valeur "Et" désignant l'anisocronie lacale.

 Et=x/c , c'est à dire l'intervalle de temps existant entre deux points
d'un même référentiel.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?-FBvjEaMMJoeZrhZa0OxE4wMfr0@jntp/Data.Media:1>

> OK si To et Tr sont des durées.

> Moi pas comprendre.

 Si dans ton équation Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²), tu isoles plutôt Vo, tu
obtiens évidemment Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)

 On se pose alors la question : que se passe-t-il pour une vitesse très
grande (exemple cent millions de kilomètres par seconde) voire infinie.

 Posons cent millions de kilomètres par seconde Vr=10^11m/s

 Vo=10^11/sqrt(1+(10^11/10^8)²)

 Vo=10^11/sqrt(1+10^121/10^16)

 Vo~c

 Et plus tu vas vite en vitesse réelle, plus tu t'approches de c en
vitesse observable.

 Si la transaction se fait instantanément (comme c'est le cas pour le
photon) la vitesse observable devient c.

> La relativité n’est pas gérée par la transformation de Lorentz.

 Les transformations de Poincaré sont à la fois simples, géniales et
d'une grande beauté mathématique.

 Elles font désormais partie des lois de l'univers.

 R.H.