Deutsch   English   Français   Italiano
<00UzwTfmSK9imWK7zKPqnB_W2VM@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: lPUGTUCBHCVFPf7tzVWC0wehX9I
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=00UzwTfmSK9imWK7zKPqnB_W2VM@jntp
Date: Sun, 29 Oct 23 16:38:09 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Si vous compreniez que cette histoire de dilatation du temps est une invention
> pour coller à la réalité, qu’elle est donc due à une posture idéaliste,
> nous n’en serions pas là !
> Encore une fois, la mesure de la vitesse d’un corps est Vp, c’est une mesure
> erronée, pour coller à la réalité on a INVENTÉ un temps impropre Tp tel que
> la distance L soit parcourue par ce corps dans le référentiel concerné pendant
> ce temps: L = Vp Tp. On peut toutefois le rattacher à une réalité, celle de la
> période des ondes perçues: Tp = T/γ, γ étant fonction de la vitesse, égal au
> [...]

Comment te faire comprendre que si tu peux exprimer tes grandeurs réelles
en fonction des observables, par exemple v = Vr/γ, ce que tu appelles le
réel n'est qu'un intermédiaire de calcul sans le moindre impact sur les
relations physiques, et que tu peux gommer les paramètres réels des
relations par un simple changement de variables pour n'exprimer que des
relations entre les observables.