Deutsch   English   Français   Italiano
<0Crt_LjAyA45LQzqIrIxD5UoCxw@jntp>

Subject: Re: Application vs programme
Newsgroups: fr.sci.jargon
JNTP-HashClient: L9UTATpjiPDf-xoAbfoX4LmbUvM
JNTP-ThreadID: 9peuuihqasnj59kgbbktptroojt7j0qen3@news.usenet.ovh
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=0Crt_LjAyA45LQzqIrIxD5UoCxw@jntp
Date: Tue, 19 Mar 24 10:51:36 +0000
From: Eric M <conanospamic@gmail.com>

Le 19/03/2024 à 11:03, DV a écrit :

> Il est tout à fait approprié, à en juger par les exemples donnés dans sa
> charte. Je complète donc ma réponse ici, même si je doute un peu que nos
> amis toutologues fassent l'effort de s'abonner au groupe.

Merci.

[...]

> On voit donc que depuis le tout début de l'aventure Macintosh, la
> terminologie d'Apple établit une distinction entre application et
> programme. Dans l'exemple cité, l'application crée le menu graphique
> permettant à l'utilisateur de choisir la commande à faire exécuter par
> le programme.

Oui, mais à ce moment là qu'est ce qu'un "exécutable", terme certes peu
élégant mais qui a été employé un temps il me semble ?

> Cette terminologie est toujours présente sur les Mac d'aujourd'hui.
> Comme l'a expliqué Gosseyn lors de la discussion, une application sous
> macOS se présente à la fois comme un lanceur et comme un dossier, doté
> de l'extension .app, qui contient :
> - le programme lui-même,
> - les ressources nécessaires à la création d'une interface entre le
> programme et l'utilisateur, ainsi qu'à l'intégration au système.

Je crois que c'est partout pareil, sauf pour les programmes dits "stand
alone" qui sont rares.

> Par ailleurs, sous macOS, une application peut provenir d'une autre
> source que l'App Store d'Apple. La grande majorité des applications
> présentes sur mon Mac ne sont même pas disponibles sur l'App Store, à
> commencer par cette chère « MacCafé.app » qui me permet d'écrire ici.

De même que pour Android on a F-Droid (avec hélas zéro lecteur de
news).