Deutsch   English   Français   Italiano
<0rnd9i-flq.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>

From: Eric Masson <emss@free.fr>
Newsgroups: fr.misc.automoto.mecanique
Subject: Re: consommation de carburant, au point mort
Date: Thu, 23 Dec 2021 09:16:00 +0100
Sender: emss@lstlambert-658-1-110-48.w217-128.abo.wanadoo.fr

claude bb <chezclaude@wanadoo.fr> writes:

'Lut,

> " a l’approche d'un feu rouge,,pour économiser du carburant"
> 1 je lâche l'accelarateur
> 2 je mets au point mort
> et la réponse est je lache l'accélérateur
>
> car on nous explique, quand restant vitesse enclenché, et accélérateur
> relâché, la consommation de carburant est nulle
>
> alors que au point mort, il y a une légère consommation
>
> ce raisonnement vous parait t'il juste?

Dépend du véhicule...

Avec un modèle récent, l'ECU doit être paramétré pour couper l'injection
sans pression sur l'accélérateur en phase de décélération alors qu'il
faudra maintenir le moteur au ralenti lors d'un passage au point mort
alors que la voiture roule.

Avec des vieilleries injectées qui ne disposent pas de ces subtilités de
gestion, la conso doit être très similaire (pas de coupure de
l'injection mais adaptation du flux d'air par une vanne complémentaire
ou un pilotage du papillon pour le régime de ralenti, à moins d'une
alpha/n bien primitive où ce sera juste la butée mécanique du papillon
qui réglera ledit régime).

Avec des vieilleries à carbus, cela dépend du fonctionnement de celui-ci
mais il y aura consommation de carburant dans les deux cas de figure.

--
 > Je cherche à calculer la distance de deux points sur une sphère.
 J'aurais peut-être çà, mais il faut absolument que les points
 soient à la même distance l'un de l'autre.
 -+- DC in GNU: Savoir sphère le point -+-