Deutsch   English   Français   Italiano
<134KxsZuMbsMcpsZctVgp9_H8ko@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: Ez9c-EdJWrxoN0sH7w3lltl-whE
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=134KxsZuMbsMcpsZctVgp9_H8ko@jntp
Date: Tue, 30 Jan 24 23:23:03 +0000
From: Richard Hachel =?UTF-8?Q?=E2=9C=85?= <pourquoi-pas@tiscali.fr>

Le 30/01/2024 à 20:06, Yanick Toutain a écrit :
> Le mardi 30 janvier 2024 à 18:56:39 UTC+1, Richard Verret a écrit :

> A 23 ans Isaac Newton a écrivit

> Définition 1 : Le lieu est la partie de l'espace qu'une chose remplit
> exactement.

 Moi, à 7 ans, dans mon "introduction à la physique classique" publiée
chez Gallimard, j'écrivais:
 Définition 18 :  Le lieu est l'endroit de l'espace où un chose se
trouve.

> Définition 2 : Le corps est ce qui remplit le lieu.

 ?

 Qu'est ce que ça veut dire?

> Définition 3 : Le repos est la persistance en un même lieu.

 :))

> Définition 4 : Le mouvement est le changement de lieu."

 :))

> Il est donc évident pour Isaac Newton comme pour tous les matérialistes de
> l'histoire des sciences qu'un corps occupe un lieu et un seul

 Sauf chez Schrödinger qui pensait que son chat se trouvait en même
temps à Marseille et à Paris.

 Mais bon, là c'était lui qui méritait quelques gouttes de
neuroleptiques.

> Comme le mouvement est le changement de lieu, la vitesse est donc la distance
> (absolue) entre ces deux lieux divisées par la durée (absolue) pour aller d'un
> lieu à un autre

 Non. Il faut être plus précis.

 Le mouvement est la distance parcourue par unité de temps.

 Sauf que le mouvement est relatif.

 Et qu'en relativité, il est "encore plus relatif".

 En science physique traditionnelle, si je suis dans un train et que je
lance une balle à mon vis à vis, la balle se déplace à une
vitesse précise.

 Mais il est possible qu'un observateur placé sur la quai note que la
belle est restée immobile, ou qu'elle s'est déplacée deux fois plus
vite. Newton le savait.

 En relativité c'est pire, cat la balle se déplace non seulement dans
l'espace et le temps, mais dans l'espace-temps et le temps.

 On note alors des vitesses observables (Vo) assez étranges et
inattendues.

R.H.