Deutsch   English   Français   Italiano
<1D0BgLgL9QM1lSF1VFS2eUotHAQ@jntp>

Subject: Re: Photographie 3D
Newsgroups: fr.sci.divers
JNTP-HashClient: Uy1G1dmCIWfaQm7cRg5lY1F3g4w
JNTP-ThreadID: 6vc_3AhC6FOnUcxggQZx4ajzo1w
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=1D0BgLgL9QM1lSF1VFS2eUotHAQ@jntp
Date: Tue, 17 Aug 21 09:49:10 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 14/08/2021 à 12:12, robby a écrit :

> c'est la meme chose !
> certes l'appareil peut essayer de mieux regler l'exposition au min/max
> de la photo, reste que souvent dans la meme photo tu peux avoir du
> normal + tres sombre, ou normal + tres lumineux, ou les deux. Si tu
> reparti tes 8 bits par channel sur 4 magnitudes de luminance en pratique
> les quantum seront enormes. Il te faut + de bits !  la solution HDR du
> pauvre actuelle etant de faire un bracketing rapide à 3 expositions (
> façon de donner plus de bits, au risque du bouger ).
> A defaut de capteurs 24 bits par channel, un truc malin serait peut etre
> [...]

Je vois mieux le problème, si on reste sur des capteurs 8 bits par
couche, on ne peut plus réhausser numériquement la luminosité dans les
zones sombres sans obtenir un gradient en marches d'escalier. Le problème
pourrait être contourné comme tu le dis avec des capteurs 24 bits par
couche qui permettraient de rescaler numériquement la luminosité avec
des marches 2^16 fois moins grandes qu'en 8 bits, et on pourrait même
reconvertir l'image en 8 bits par couche pour rester compatible avec les
écrans actuels. Autre solution avec des capteurs 8 bits, on pourrait
enregistrer pour chaque capteur leur réponse U(t) pendant la durée
d'exposition, on pourrait ainsi sélectionner localement la bonne
luminosité.