Deutsch   English   Français   Italiano
<1XKzjhItnWTqmozEU_9dbgBZPRU@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?religiosit=C3=A9=20en=20math=C3=A9matique?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: Yyzpd_K5P8_mmimOgPJoEf7D1ks
JNTP-ThreadID: OKexk7kYXD0z_DXjtk0458fvxVA
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=1XKzjhItnWTqmozEU_9dbgBZPRU@jntp
Date: Mon, 06 Sep 21 16:02:42 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 06/09/2021 à 17:18, Python a écrit :

> Pourtant tu échoues lamentablement à le comprendre.

Ha, non, moi, pas du tout.

Mais bon, pour toi, Jean-Pierre, je vais récapituler.

Le monsieur, il s'appelle Newton, et il a voulu montrer que la valeur de
l'incrément d'un produit,
ou d'un rectangle, qui était de Δ = Ab+Ba+ab (je pense qu'il le savait
quand même, évidemment), devenait
Δ = Ab+Ba si les valeurs de a et b étaient infinitésimales.
Ce que Berkeley réfute.
Ce que je réfute aussi.
Mais je réfute bien mieux que Berkeley, qui croit que l'erreur de Newton
vient du fait qu'il considère que ab est une quantité négligeable, et
qu'on peut s'en passer.
Je dis que Newton se trompe carrément dans ses calculs, et j'ai expliqué
pourquoi.
Son erreur vient du fait qu'il confond la valeur A avec la valeur A', et
la valeur B avec la valeur B'.
Alors qu'on a manifestement A'=A+b/2 et B'=B+b/2
Il va donc se retrouver avec une équation Δ = Ab+Ba qui est fausse, en
mathématique standard comme en mathématique infinitésimale.
S'il avait écrit Δ = A'b+B'a  ou Δ = Ab+Ba+ab , il n'y aurait eu aucun
problème.

Comme je sais que tu es un fervent admirateur des belles descriptions
mathématiques, je te laisse tracer
toi-même un rectangle AB donnant une surface S1, puis un rectangle
(A+a)(B+b) de surface S2.
Je te laisse calculer que l'incrément obtenu est Δ = Ab+Ba+ab, ce qu'un
élève de troisième de mon temps savait faire sans problème (il parait
que maintenant, ils ne savent même plus calculer la racine carrée de
139).
Une fois cela fait, je te laisse dessiner une surface S', faites à partit
de l'ajout des demi-incréments,
et notée comme (A+a/2)(B+b/2) dont j'appellerai les cotés A' et B'.

Et de remarquer que si l'on précise bien ces choses, on voit et on
comprend l'erreur de Newton.
Erreur que Berkeley pressentait, mais sans en donner la véritable causse,
qu'il croyait être une simple
négligence volontaire de ab.

Or, l'erreur n'est pas là. Il ne la néglige pas, il se trompe simplement
dans sa démonstration, en confondant A'B' et AB qui sont les côtés de
S' (surface à demi-incrémentée) et de S1 (surface originelle).

Mais tout cela, tu vas le voir, Jean-Pierre.

Parce que tu es fort.

Et parce que tu le vaux bien.

R.H.