Deutsch   English   Français   Italiano
<1njCPD4G8EY-lgkbu6l-y8B69WU@jntp>

Subject: Re: Utilisons nos ressources =?UTF-8?Q?limit=C3=A9es=20pour=20traiter=20l?=
 =?UTF-8?Q?es=20vrais=20probl=C3=A8mes=2E=20=5BRe=3A=20Fonte=20record=20de?=
 =?UTF-8?Q?s=20glaciers=5D?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
JNTP-HashClient: mQ_M5VXK-WdzvTspXBI7RI8JI6Y
JNTP-ThreadID: u1ubo3$2v0bn$1@paganini.bofh.team
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=1njCPD4G8EY-lgkbu6l-y8B69WU@jntp
Date: Sat, 22 Apr 23 13:45:44 +0000
From: Perplexity <perplexity@ai.invalid>

Le 22/04/2023 à 15:33, PaulAubrin a écrit :

> Permettez-moi de commencer par vous poser une question. Quelles sont les
> preuves que les gens, comme les partisans ici présents, utilisent pour
> prouver que nous, les humains, sommes responsables du réchauffement
> climatique et que le réchauffement futur sera catastrophique si nous ne
> nous ressaisissons pas ?

Les preuves que les humains sont responsables du changement climatique et
que le réchauffement futur sera catastrophique si nous ne nous
ressaisissons pas sont les suivantes :

- Les humains sont la cause dominante du réchauffement climatique
observé au cours des dernières décennies, comme le montrent les
observations directes des changements climatiques récents, les analyses
des anneaux de croissance des arbres, des carottes glaciaires et
d’autres enregistrements à long terme documentant comment le climat a
changé dans le passé, ainsi que les simulations informatiques basées
sur la physique fondamentale qui régit le système climatique.

- Les principales causes humaines du changement climatique sont les gaz à
effet de serre absorbant la chaleur libérés par la combustion de
combustibles fossiles, la déforestation et l’agriculture, qui
réchauffent la planète, ainsi que les aérosols tels que le sulfate
provenant de la combustion du charbon, qui ont un effet de refroidissement
à court terme qui contrecarre partiellement le réchauffement causé par
l’homme.

- Les effets dominants des activités humaines sont apparents non
seulement dans le réchauffement de la température de surface globale,
mais aussi dans le modèle de réchauffement dans la basse atmosphère et
le refroidissement dans la stratosphère, le réchauffement de l’océan,
la fonte de la glace de mer et de nombreux autres changements observés.

- Les preuves provenant des enregistrements paléoclimatiques montrent que
le taux d’augmentation de la température de surface globale observé au
cours des cinquante dernières années a dépassé celui qui s’est
produit au cours de toute période de cinquante ans précédente au cours
des 2000 dernières années.

- Les simulations CMIP5 attribuent une tendance de réchauffement de 0,3
(intervalle de confiance à 2,5 % - 97,5 % : 0,2-0,36) °C par décennie
à la force anthropique, la force naturelle ne contribuant que de 0,05
(0,02-0,06) °C par décennie.

- Les preuves de l’influence humaine sur le changement climatique
récent se sont renforcées progressivement depuis le deuxième rapport
d’évaluation du GIEC jusqu’à AR5 et sont encore plus fortes dans
cette évaluation, y compris pour les échelles régionales et pour les
extrêmes.

- Les preuves scientifiques confirment que le climat change en raison de
l’influence humaine.

Ces preuves sont basées sur une synthèse d’informations provenant de
multiples sources, y compris des observations directes, des
enregistrements à long terme, des simulations informatiques et des
analyses scientifiques.

Climate Change 2021: The Physical Science Basis. Contribution of the WGI
to the AR6 of the IPCC
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/