Deutsch   English   Français   Italiano
<1pe3q7214b1xj$.dlg@bb.hp.fr>

From: Gobie jaune <gj@jncp.jv>
Newsgroups: fr.soc.religion,fr.soc.politique
Subject: Re: Poisson =?UTF-8?Q?d=27avril=3F?=
Date: Fri, 1 Apr 2022 22:06:53 +0200

Le 1/4, Richard Hachel a écrit :

> C'est un poisson d'avril ou c'est des conneries? ? ?
>
> <http://news2.nemoweb.net/jntp?YNtLfUpZmWRXvkeLqdtDuQ4ssHo@jntp/Data.Media:1>

Apparemment pas.

"Dans le cas de Charles Martel, permettez-moi de vous dire, cher Denis
Tillinac, que je ne vois pas pourquoi on devrait dire « gloire à Charles
Martel ». Parce que si on avait pu s’épargner les siècles d’obscurantisme
que nous a valu la mainmise de l’Église sur l’Occident chrétien; si on
avait pu, nous, gagner l’apport des civilisations arabes,
arabo-andalouses, qui eux [sic] avaient comme luxe de collectionner les
livres, tandis que les nôtres avaient comme luxe de les gratter pour
écrire dessus les absurdités que l’on connaît."
Répliques, France Culture, 7 mai 2011.

cf. :
https://www.editionslibertalia.com/IMG/pdf/libertalia-charlesmartel-postface_fevrier2017.pdf