Deutsch   English   Français   Italiano
<1uqclF8pLhM_HxvZyP89P5WdQAc@jntp>

Subject: Re: Application vs programme
Newsgroups: fr.sci.jargon
JNTP-HashClient: wd1mHpxbq1u-x7Gb9mw2VLJl088
JNTP-ThreadID: 9peuuihqasnj59kgbbktptroojt7j0qen3@news.usenet.ovh
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=1uqclF8pLhM_HxvZyP89P5WdQAc@jntp
Date: Wed, 27 Mar 24 14:19:15 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 27/03/2024 à 12:01, none a écrit :

> Le fait, c'est toi qui l'affirme.

Non. Si on n'arrive pas à s'accorder là-dessus alors c'est sûr que la
discussion n'a aucun sens.

Windows EST un OS (depuis W95 pour la branche grand-public et depuis
toujours pour la branche NT). Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est un
fait.

Un OS composé d'un noyau (noyau NT dans le cas de Windows) et de
bibliothèques système (notamment la librairie Win32 dans le cas de
Windows). Une application qui fait appel aux bibliothèques système
Windows est une application Windows par définition. Qu'elle utilise ou
pas un environnement graphique ne change RIEN.

Et l'utilisation l'appels système n'est pas forcément explicite dans le
code. Un simple "printf()" en C va être traduit par le compilateur par
des appels systèmes réalisant les I/O.

> Windows, système d'exploitation, est composé d'une multitude de .exe
> alors doit-on affirmer aussi que Windows est une application ?!!

"Application" est un raccourci pour "Application software", donc "Logiciel
application". Pour tout ce qui concerne l'OS on parle de "logiciel
système".

> [...]
>
> Il faut bien ouvrir une console qui est un environnement à part de
> Windows qui comprenne ce qu'est un .exe et qui donne accès aux
> ressources matérielle sans faire appel à Windows, d'après ton code,
> n'est-ce pas ?
> Tout cela pour afficher "Hello World" à l'écran de la console qui est le
> Terminal qui lui avant avait créé et ouvert une fenêtre sur Windows pour
> faire tout cela !
> Sinon, on ne verrait pas ton "Hello World" et on saurait même que cette
> "application" existe !
> Donc, non, ce n'est pas une application Windows.

Encore une fois, si, par définition. Et si on la lance depuis une
"console" (qui n'est aucunement "un environnement à part" mais un
composant de Windows) elle fait bien ce qu'elle est censée faire.

Maintenant si cet exemple te trouble, considère le même, mais qui va
écrire "Hello World!" dans un fichier:
====================================
#include <iostream>
#include <string>
#include <fstream>

using namespace std;

int main() {
    string str = "Hello World!";
    string user = getenv("username");
    string filename = "C:\\Users\\"s + user + "\\Desktop\\hello.txt"s;
    ofstream output;
    output.open(filename, ios::out);
    output << str << endl;
    output.close();
    return 0;
}
====================================
Quelle que soit la façon dont tu le lances (depuis une console, par
WIN+R, ou en double-cliquant dessus), il va créer le fichier "hello.txt"
sur le bureau et écrire dedans.

> Un programme, pas une application.

Une application peut être réduite à un programme unique et rien d'autre
autour. Mais si tu veyux dire "programme", OK : c'est un programme
Windows.

> Une application Windows est un
> programme

Non. Une "application" peut être composée d'un ou plusieurs programmes,
et de ressources.

> mais un programme n'est pas forcément une application Windows.

Sous Windows, si.

> Une application Windows nécessite forcément une interaction sinon c'est
> un programme. Pour avoir une interaction, il faut bien une interface
> soit une fenêtre sur Windows.

Dans l'exemple ci-dessus l'interaction c'est les fonctions d'I/O de
Windows.

> Et ce dossier est un objet graphique prédéfini par le système.

Pardon mais ça ne veut rien dire. Un dossier est un dossier, c'est à
dire une structure dans un système de fichiers.

> Quelque soit ce que contient le dossier .app, c'est quand même un objet
> graphique puisqu'il est définit comme tel par le système.

Je t'envoie une bouteille de champagne si tu trouves une telle définition
dans la documentation Apple.

Accessoirement j'ai retrouvé un .app que j'avais fait (je ne sais plus
vraiment comment) et qui n'utilise aucun élément graphique.