Deutsch   English   Français   Italiano
<1wtdWbYYQBEkhqRu2gWXu01mh2M@jntp>

Subject: Re: Le paradoxe de Langevin
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: dbPS-8EEI9XuIihxqFXzfxie7IM
JNTP-ThreadID: pv9nIO8XSiWFJBFUnqvc3Dl58wg
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=1wtdWbYYQBEkhqRu2gWXu01mh2M@jntp
Date: Sun, 26 Jun 22 12:26:40 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 25/06/2022 à 20:42, Julien Arlandis a écrit :

> Le paradoxe tel qu'il fut formulé par Langevin il me semble qu'il n'est
> question que d'accélération, mathématiquement cela revient à intégrer ds sur
> une ligne d'univers dand l'espace temps de Minkowski. Effectivement, pas besoin de
> Relativité générale pour ça.

 Il faut être bien précis dans les choses qu'on énonce.

 Pour qu'il y ait consensus, il faut que tout le monde puisse s'asseoir
honnêtement à une même table,
 et qu'on puisse prendre des définitions claires.

 C'est le principe de base.

 Si un japonais vient se mettre à la table, et qu'on lui propose "mouton"
à la place d'une image projetée d'un canard, il va dire "mouton" à
chaque fois qu'il verra un canard ou une poule, et on ne pourra pas aller
bien loin dans les discutions portant sur l'élevage dans les campagnes.

 Pour ce qui est de la théorie de la relativité, tout le monde devrait
se mettre à table, et discuter des définitions, et commencer par ce qui
pourrait être universellement admis.

 Par exemple définir la RR et la RG.

 Pour moi, la RR, c'est la cinétique relativiste des corps, quelque soit
leur mouvement, constant, anarchique, ou accéléré.

 La RG, que je n'étudie pas, parce que c'est pas du tout mon trip,
consiste à ce qu'on pense de ces évolutions dans des champs
gravitationnels notoires.

 On peut donc faire de la RR en milieu accéléré sans passer par la RG
et ses "déformations du vide de l'espace par les petits doigts crochus et
courageux des masses".

 Le pire, c'est qu'ainsi, mort de rire, on le fait mieux qu'eux, mais que
jamais ils ne l'admettront, parce qu'ils ne peuvent pas l'admettre, étant
avant tout non de réels scientifiques, mais de réels humains.

 Des fois (Diesel et les brevets de son moteur) on retrouve même ton
corps flottant dans la Manche.

 Bien sûr que oui.

 R.H.