Deutsch   English   Français   Italiano
<20220327193252.4e81bcc5@coffee.novazur.fr>

From: Christophe PEREZ <chris@novazur.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Vieux PC sous Windows 10 64 21H2 ne boote pas sur
 =?ISO-8859-15?Q?cl=E9?= USB Linux Mint
Date: Sun, 27 Mar 2022 19:32:52 -0400
	<t1mocr$2lul$1@news.gegeweb.eu>
	<t1muc2$o0e$1@dont-email.me>
	<t1nahp$2tjh$1@news.gegeweb.eu>
	<t1nfrp$ocb$1@dont-email.me>
	<t1p6uh$vo2$1@news.gegeweb.eu>
	<t1pnbq$2o0$1@dont-email.me>
	<t1psea$18t4$1@news.gegeweb.eu>
	<t1q3u3$r3s$2@dont-email.me>

Le Sun, 27 Mar 2022 18:38:28 +0200,
Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com> a =E9crit :

> Les prochaines machines que je vais faire passer =E0 Linux apr=E8s avoir=
=20
> =E9limin=E9 Windows sont deux antiques portables encore sous XP 32 bits :
> un vieux=B2 ASUS EEE-PC avec un Intel Atom et 2 Go de RAM et un DELL
> Inspiron 9300 de 2 GO de RAM aussi.

Je vais te dire un truc, que tu ne suivras probablement pas, mais =E0
tester Linux sur des vieilles machines qui t'interdiront un syst=E8me
r=E9cent (je parle au sens tr=E8s large, pas envie de d=E9tailler) tu prends
le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te d=E9gouter de
Linux.
Tu vas rencontrer plein de probl=E8mes (comme ton PC qui ne boote pas sur
cl=E9 USB) que tu ne seras pas en mesure de r=E9soudre et tu vas
t'=E9puiser, alors qu'en l'installant sur un PC r=E9cent, tu pourrais te
concentrer sur l'essentiel, l'apprentissage des bases, qui te serviront
tellement ensuite pour mettre tes vieilles machines sous Linux.

Je sais pourquoi tu le fais, je crois qu'on est tr=E8s nombreux =E0 avoir
fait comme toi mais je sais aussi, d'exp=E9rience, que ce n'est pas la
meilleure fa=E7on de s'y prendre, =E0 moins d'adorer avoir les mains dans
le camboui et d'avoir un moral =E0 toute =E9preuve.
Aller du plus simple au plus compliqu=E9 est quand m=EAme beaucoup moins
d=E9sesp=E9rant.
On en a vu beaucoup venir sur ce newsgroup avec les m=EAmes intentions,
et dispara=EEtre ensuite, probablement apr=E8s avoir abandonn=E9 Linux parce
que trop compliqu=E9 pour eux, et "linux c'est merdique".

De m=EAme, l'"erreur" de commencer par tenter de faire tourner des
logiciels windows sous Linux. Et comme c'est loin d'=EAtre forc=E9ment la
chose la plus simple (je dis bien "forc=E9ment", parce que =E7a peut
l'=EAtre, ou pas), l=E0 aussi c'est commencer par avoir =E0 r=E9soudre des
probl=E8mes qui te d=E9passeront totalement. Bient=F4t, tu viendras demander
comment compiler un logiciel parce qu'il te faut un truc sp=E9cial qui
n'est pas dans le package de ta distribution etc etc...

Apr=E8s, tu fais bien ce que tu veux, mais d=E9dier un disque sur ton PC
moderne, =E0 Linux, et tester avec, te permettra de transf=E9rer petit =E0
petit tes donn=E9es, tes emails, tester puis choisir les logiciels
correspondants =E0 ce que tu utilises sous Windows (et si ce n'est
pas d=E9j=E0 possible, continue =E0 utiliser ton Windows en attendant de
trouver l'=E9quivalent) etc... pour au final te retrouver totalement
autonome sous Linux. =C7a prend du temps, =E7a demande de l'investissement
personnel et c'est pour =E7a qu'il est, =E0 mes yeux inutile, de te rendre
le chemin encore plus complexe.