Deutsch   English   Français   Italiano
<20220406113536.68cfbc5a@coffee.novazur.fr>

From: Christophe PEREZ <chris@novazur.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider -
 des nouvelles de la commande et questions =?ISO-8859-15?Q?subs=E9quentes?=
Date: Wed, 6 Apr 2022 11:35:36 -0400
	<t2jgu8$9bq$1@dont-email.me>
	<t2jhs7$ke$2@gioia.aioe.org>

Le Wed, 6 Apr 2022 10:09:43 +0200,
Matthieu <matthieu@x.localhost> a =E9crit :

> Non, il n'y a rien d'inexplicable. Tu ach=E8tes un magazine avec un CD
> au tabac, ou les gamins trouvent un CD dans leurs paquets de c=E9r=E9ales
> le matin: si tu as Windows, z=E9ro probl=E8me, tout fonctionne. Avec
> Linux, n'importe quoi devient un challenge. C'est cool de jouer au
> nerd dans sa cave avec une distribution Linux, mais dire que c'est
> "LE" syst=E8me pour tout le monde, c'est simplement du d=E9lire. =C7a res=
te
> un syst=E8me de niche pour les passionn=E9s. Peut-=EAtre un peu moins qu'=
il
> [...]

Je suis parfaitement d'accord.
Je rajouterai juste une nuance =E0 la phrase :
=AB =C7a reste un syst=E8me de niche pour les passionn=E9s =BB
SAUF si la machine est administr=E9e par une personne autre.
Je trouve que c'est tout ce qui fait la diff=E9rence.

Sous Windows, chacun fait tout et n'importe quoi, s'en sort plus ou
moins bien, et reformate ou fait reformater son disque s'il ne s'en
sort plus.

Sous Linux, on sait tous que l'administration n'en est ni plus simple
ni plus compliqu=E9, mais la fa=E7on de faire est diff=E9rente en cas de
probl=E8me, et il faut l'avouer, les ressources sont largement moins
r=E9pandues, ne serait-ce que trouver un copain pour se faire d=E9panner.

Du coup, en d=E9l=E9gant l'admin, l'usage en est parfaitement =E0 la port=
=E9e de
n'importe qui. Je prends mon exemple, chez moi, ma femme l'utilise
depuis 20 ans, sans aucun probl=E8me, mais jamais elle n'a
touch=E9 =E0 la moindre installation ni configuration. Et elle fait
absolument tout dessus. Elle a appris =E0 utiliser les outils de la m=EAme
fa=E7on qu'elle avait appris sous Windows.

Mais un admin, si on n'en a pas sous la main, =E7a coute tr=E8s cher, et un
particulier ne peut pas se le payer.

Anecdote :
Je ne touche plus =E0 Windows depuis plus de 20 ans, JAMAIS, par
principe. Je ne veux plus, et m=EAme si je voulais, j'aurais du mal. =C7a a
beaucoup chang=E9, et =E7a me demanderait trop d'investissement.
Mais derni=E8rement, un copain m'appelle pour me demander des conseils
d'achats pour un portable. Il m'explique que c'est un copain =E0 lui qui
n'y connait rien, qui a son portable qui rame trop =E0 qui il a conseill=E9
d'en changer.
Je l'interroge sur l'=E2ge du portable (3 ans je crois) et je ne peux pas
croire qu'il faille le changer forc=E9ment, pour un type qui est artisan
et qui ne fait dessus que c'est factures.
Je lui propose de me faire parvenir l'engin, et que je regarderai si je
peux faire un truc.
J'y ai pass=E9 beaucoup d'heures (bcp trop) pour d=E9j=E0 parvenir =E0 faire
passer la MAJ qui =E9tait syst=E9matiquement refus=E9e. (Mais =E7a, aucune =
Mme
Michu n'aurait su le faire, il fallait aller dans la config, modifier
un truc, t=E9l=E9charger manuellement un lanceur de MAJ, et lancer
manuellement une certaines MAJ pour que le reste puisse ensuite se
faire en automatique). Au final, je lui ai tout remis propre, et le
portable qui mettait 10mn =E0 booter le faisait en 1mn, ouverture de
session comprise. Le type =E9tait =E9videmment ravi, il venait d'=E9conomis=
er
au moins 1000=A4.
C'=E9tait de l'admin. =C7a m'a pris beaucoup de temps parce que je n'y
connais plus rien et qu'il a fallu que je fasse beaucoup de recherches,
mais Mme Michu aurait : soit remplac=E9 le portable, soit serait pass=E9
par un service de maintenance qui lui aurait factur=E9 quelques centaines
d'euros, mais comme elle aurait consid=E9r=E9 n'avoir pas le choix, elle
l'aurait fait sans trop broncher.
Alors que si on lui "vend" du Linux GRATUIT, jamais elle ne trouvera
normal de payer pour l'administration.