Deutsch   English   Français   Italiano
<20220416163947.2a57eb04@coffee.novazur.fr>

From: Christophe PEREZ <chris@novazur.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: cron, anacron et tiger
Date: Sat, 16 Apr 2022 16:39:47 -0400

J'ai r=E9pondu un peu press=E9 par le temps ce matin, et je me rends compte
que je ne suis pas all=E9 assez loin dans l'explication, mais =E0 priori =
=E7a
ne contredit pas ce que j'ai d=E9j=E0 =E9crit.

Le Sat, 16 Apr 2022 10:44:27 -0400,
Christophe PEREZ <chris@novazur.fr> a =E9crit :

Que contient /etc/cron.d/tiger ?
=C7a ne serait pas une copie, ou un lien symbolique, de tigercron (dont
on ne connais pas l'emplacement) ?

Dans tous les cas, dans /etc/cron.d/, on place des tables cron pour
l'ex=E9cutions de t=E2ches aux =E9ch=E9ances d=E9finies, alors que dans
/etc/cron.{daily,weekly,monthly}/, on place des scripts qui seront
lanc=E9s par cron aux =E9ch=E9ances indiqu=E9es (journali=E8res, hebdomadai=
res,
mensuelles). C'est totalement diff=E9rent.

Ensuite, en regardant un peu le tigercron, on se rend compte que
beaucoup de t=E2che ne sont lanc=E9es QUE le lundi (mon pour monday)
16 * mon        check_known check_rootkit check_logfiles check_runprocs=20
check_rootdir check_root
1 * mon check_system
16 * mon                check_listeningprocs
2 * mon         check_accounts check_rhosts check_netrc check_group=20
check_passwd check_passwdformat
5 * mon         check_perms
3 * Mon         check_inetd check_exports check_aliases check_path=20
check_crontabs check_anonftp check_printcap check_tcpd

# Field 3:  Comma separated list of days of week or '*' when this should
#           be run.  Days of week must be exactly as 'date' prints.

et que d'autres sont lanc=E9es 1er, 2=E8me, et 3=E8me jour du mois :
2 1 *         find_files
2 3 *         check_devices
1 2 *         check_services check_umask check_ftpusers check_embedded=20
check_exrc

# Field 3:  Comma separated list of days of week or '*' when this should
#           be run.  Days of week must be exactly as 'date' prints.

Au final, je ne comprends pas bien ce que tu veux changer.

Mais apr=E8s, je ne connais pas tiger, et ne connais absolument pas ce
que font ces t=E2ches et comment =E7a s'articule, ni donc si tu peux
changer la fr=E9quence d'une tache ind=E9pendamment des autres.

Mais dans tous les cas, si tu veux changer la fr=E9quence de lancement de
ces t=E2ches, c'est dans ce fichier que tu dois agir.

Pour =EAtre complet, il me semble qu'il y a des nuances entre chaque
syst=E8me de cron. Moi je connais ce que j'ai install=E9 (cronie) mais ce
que je dis n'est pas forc=E9ment universel.