Deutsch   English   Français   Italiano
<20220722184421.4ba92073@coffee.novazur.fr>

From: Christophe PEREZ <chris@novazur.fr>
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
Subject: remplacement batterie portable et anomalies
Date: Fri, 22 Jul 2022 18:44:21 -0400

Bonjour,

Sur un ACER Aspire ES1-132 (sous Linux), apr=E8s 5 ans, la batterie a
=E9norm=E9ment gonfl=E9.
Je l'ai enlev=E9e, et en ai command=E9 une sur internet (site electropapa,
j'ai eu du mal =E0 trouver la batterie de m=EAme r=E9f=E9rence, et je n'ai
jamais trouv=E9 la batterie d'origine).
Aujourd'hui, =E0 sa r=E9ception, je la mets en place, et l'applet plasma
m'indique batterie =E0 45%, en cours de charge.
Je repasse un bon moment apr=E8s, et je vois toujours la m=EAme chose.
Je d=E9branche du secteur, et l=E0, pareil, =E7a ne bouge pas, m=EAme apr=
=E8s
10mn.
Je commence donc =E0 m'interroger et je r=E9colte quelques infos :

Sur batterie ou secteur :
$ upower -i $(upower -e | grep BAT)
  native-path:          BAT1
  vendor:               UNKNOWN
  model:                UNKNOWN
  serial:               0
  power supply:         yes
  updated:              ven. 22 juil. 2022 18:37:17 (85 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               fully-charged
    warning-level:       none
    energy:              15,65 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         34,39 Wh
    energy-full-design:  0 Wh
    energy-rate:         0 W
    charge-cycles:       N/A
    percentage:          45%
    capacity:            100%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-charged-symbolic'

sur batterie :
$ acpi  =20
Battery 0: Full, 45%

Sur secteur :
$ acpi
Battery 0: Charging, 44%, charging at zero rate - will never fully
charge.
(oui, cette fois 44%)
Mais la mention "charging at zero rate - will never fully" m'inqui=E8te.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul pour savoir ce qu'il en est de la
tenue de charge r=E9elle, mais je voulais d=E9j=E0 savoir si =E7a parle =E0=
 l'un
d'entre vous. J'ai souvent vu ce genre de discussion sur les forums,
mais je n'ai jamais =E9t=E9 concern=E9 jusque l=E0.

Merci d'avance.