Deutsch   English   Français   Italiano
<2JONEYbfFlfXC8GJNPgi-I_dc24@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Probl=C3=A8me=20pompe=20puit=2C=20pressostat=20=3F?=
Newsgroups: fr.rec.bricolage
JNTP-HashClient: SKIF7-z8SWZ21xIBN6cZJqvPJ9U
JNTP-ThreadID: 6ba861ad-0fa2-483a-8dec-36b08d3be884n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=2JONEYbfFlfXC8GJNPgi-I_dc24@jntp
Date: Sun, 30 Apr 23 11:59:42 +0000
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr>

Le 29/04/2023 à 17:16, colibri a écrit :

> Le compartiment "eau" et le compartiment "air" étant séparés par une membrane
> souple, est-ce que ces 2 pressions ne s'équilibrent pas automatiquement ?

ça dépend, prenons un exemple, vessie comprimée dans le ballon, pompe
éteinte, tu fais un tirage, l'air se détend augmentant le volume de la
vessie tout en chassant l'eau du ballon, durant cette phase la pression
d'eau et air sont égales et diminuent progressivement au fur et à mesure
que l'air prend du volume.

Lorsque toute l'eau a été chassé, la vessie occupe tout le ballon et
butte sur la sortie, la pression d'eau passe très rapidement voir
instantanément à zéro alors que celle de la vessie *reste à la
pression de précharge*, le ballon est alors totalement occupé par l'air.

Lorsque tu remets la pompe en route, la pression d'eau passe très
rapidement de zéro à la valeur de précharge de la vessie, pression à
partir de laquelle l'eau va commencer à comprimer l'air et donc entrer
dans le ballon.

Il y a donc deux effets de seuils ou la pression d'eau et air vont
subitement décrocher lorsque l'on arrête le système ou qu'on le remet
en eau.

Les cas que je connais ou le système va faire yoyo:

Volume d'air très insuffisant dans la vessie du au fait qu'elle soit
crevée ou insuffisamment gonflée

Précharge trop forte, par exemple gonflée à 4 bars l'air ne se
comprimera jamais avec un pressostat stoppant la pompe à 4 bars, c'est
comme si le ballon n'existait pas.

pressostat monté relativement en amont du ballon, le pic de pression lors
de la mise en mouvement de la colonne d'eau entre la pompe et le ballon
suffit parfois a déclencher intempestivement le pressostat, pour cette
raison je monte toujours le pressosat en aval du ballon.

Donc pompe arrêtée et robinet ouvert pour avoir une *pression d'eau à
zéro*, il faut connecter une pompe avec mano, perso j'utilise ce type
https://www.decathlonpro.fr/pompe-a-pied-500-id-1829519.html , et obtenir
une *pression d'air* d'au moins 1/2 bars de moins que le déclanchement
bas de ton pressostat, donc 1,5 bars *maxi* pour un pressostat qui
enclanche à 2.

Le gonflage d'une vessie vide de 150L avec ce type de pompe peut prendre
du temps, par contre si l'air commence à sortir par le robinet ouvert
c'est que la vessie est percée mais dans ce cas après gonflage on a
quand même un minimum de tampon d'air qui évite le yoyo, juste un cycle
d'arrêt/démarrage plus rapide que de normale.

En outre il y a parfois une optimisation à faire dans les réglages, par
exemple sur un forage que j'ai équipé pour arroser une carrière
d'équitation j'ai positionné le déclanchement à 6 bars pour être
optimal tant coté efficacité que cycle d'arrêt démarrage de pompe.

A+