Deutsch   English   Français   Italiano
<2OJqN.813604$ee1.115324@fx16.ams4>

Subject: Re: Un truc que je vais souvent utiliser
Newsgroups: fr.misc.engueulades
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Sat, 20 Jan 2024 07:32:29 +0100

> même courbe avec nombre de mort de la WW2 et prix du chocolat
> dans la même période
>
> :-)

Vous pensez aux corrélations fortuites de Tyler Vigen. Elles sont très
amusantes, mais ne portent que sur une douzaine (au plus) de points de
données. Le plus souvent, le truc consiste à sélectionner deux séries
simultanément croissantes ou décroissantes et la corrélation disparaît
si l'on dérive les deux séries. Ici, il y a 180 points et la composante
continue est faible.

https://tylervigen.com/spurious-correlations

J'ai posté ce graphique par erreur. Je l'ai d'ailleurs supprimé. Je mets
donc un suivi dans un groupe plus adéquat.