Deutsch   English   Français   Italiano
<3DSi1jTo-FrDY7jF7aK55Ex_iqo@jntp>

Subject: Re: Contact neutre terre
Newsgroups: fr.rec.bricolage,fr.sci.physique
JNTP-HashClient: ZwY0t5BzaBt9XUK8IUe-kmH8HFE
JNTP-ThreadID: 62dfd46e$0$24798$426a74cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=3DSi1jTo-FrDY7jF7aK55Ex_iqo@jntp
Date: Tue, 26 Jul 22 21:01:04 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 26/07/2022 à 13:47, ast a écrit :
> Un contact neutre terre déclenche les disjoncteurs
> différentiels des installations électriques.
>
> L'explication généralement avancée est qu'il y a
> toujours une différence de potentiel (ddp) entre
> la terre et le neutre, bien qu'en régime TT le neutre
> soit relié à la terre au niveau du transformateur EDF.
>
> Question: D'où vient cette ddp ?

Je me suis également posé cette question et j'en avais discuté avec un
électricien qui m'a pas franchement convaincu de ses explications. Deux
cas sont à considérer :
S'il y a des équipements connectés sur ton installation, en connectant
le neutre à la terre tu crées un courant de fuite qui peut faire
disjoncter le différentiel.
Si aucun équipement n'est branché sur ta ligne, la ddp vient selon moi
du fait que la masse rocheuse en contact avec ta terre est
électrostatiquement chargée par rapport à la masse rocheuse autour du
transformateur, par quel phénomène ça je l'ignore... Ça voudrait dire
qu'entre deux piquets de terre suffisamment distants on devrait être
capables de générer une ddp ?