Deutsch   English   Français   Italiano
<3GAw3ugz_UaADNAdrDkanQvn39s@jntp>

Subject: Re: Signal =?UTF-8?Q?=C3=A0=20vitesse=20infinie=20et=20synchronisation?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: unKc-gmm0kV5_iFY654umZinLBA
JNTP-ThreadID: u3tmb0$32plt$15@dont-email.me
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=3GAw3ugz_UaADNAdrDkanQvn39s@jntp
Date: Sat, 20 May 23 10:33:01 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@invalid.fr>

Le 20/05/2023 à 10:36, Julien Arlandis a écrit :
> Le 19/05/2023 à 14:56, Richard Hachel  a écrit :

> Quelle est la définition d'une synchronisation selon toi ?

 Deux montres placées au même endroit, et de conception absolument
identique sont synchronisées si elles marquent la même heure, et si
elles continuent à marquer la même heure dans le temps.

 Le premier problème peut être un problème d'anisochronie.
 Les montres ne sont pas accordées, parce que l'utilisateur a mis une
seconde d'avance sur la montre B par rapport à la montre A. Elles
tournent à la même vitesse mais sont déphasées.
 Quand il est midi sur l'une, l'autre, juste à côté, marque midi et une
seconde, et ainsi de suite tous les jours.

 Le second peut être un problème de chronotropie.
 Les montres sont bien accordées au départ. Elle marque tous les jours
midi à midi. Mais au bout de trois ou quatre jour, la montre B marque
midi une, alors que la A marque midi. Bref, B tourne plus vite que A.
La chronotropie interne n'est pas la même.

 Ainsi dire qu'une montre retarde, cela ne nous éclaire en rien sur la
cause de ce retard.

 Je regarde l'heure sur cette horloge chez la boulangère. Elle marque
midi et une seconde.

 La mienne, parfaitement accordée le matin même, et de conception
impeccable, marque midi.

 C'est donc l'horloge de la boulangère qui "déconne".

 Mais est-ce du fait de son mécanisme interne, et dans ce cas, ça va
s'aggraver de jour en jour, ou est-ce la boulangère qui l'a réglée avec
une petite erreur qu'elle va trainer indéfiniment?

 Impossible de le savoir en ce seul instant.

 R.H.