Deutsch   English   Français   Italiano
<3yOE398T32tbujLo5QCu33o8R1w@jntp>

Subject: Re: [RR] La =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20du=20temps?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: HzkSdzwx-HbvIGfzbIbjJsNC_Lc
JNTP-ThreadID: QIh4eBMVT8IwXLJDkmTpiYdBUvM
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=3yOE398T32tbujLo5QCu33o8R1w@jntp
Date: Sat, 29 Jul 23 10:50:34 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> L’évènement A est le début du film sur Terre, l’évènement B la fin de
> ce film.
> L’évènement A’ est le début du film sur la Lune, dans l’avion ou la
> fusé, l’évènement B’ la fin de ce film.

Quelle confusion !!!
Tes remarques montrent que tu ne sais pas ce qu'est un évènement, tu
confonds la chose avec ses composantes.
Tu ne peux pas dire que l'évènement A est le début du film sur terre,
le début du film existe partout et dans tous les référentiels.
Appelons A par exemple la collision d'une pomme qui tombe d'un arbre
particulier avec le sol.
Appelons B la collision d'une bille qui tombe d'un train qui passe avec le
sol du train.
On considère R le référentiel terrestre et R' le référentiel du
train.

Ces évènements sont caractérisés par une position et un instant, ils
ont eu lieu à une position précise qui dépend du référentiel (on le
sait depuis Galilée) et à un instant précis (qui dépend du
référentiel depuis Einstein). Tu ne peux pas dire que ces évènements
appartiennent à la terre, ou au train, à la pomme ou à la bille.

tA désigne l'instant où la pomme touche le sol dans le référentiel de
la terre.
Techniquement on mesure tA avec une horloge immobile sur terre à côté
du point de chute.

tA' désigne l'instant où la pomme touche le sol dans le référentiel du
train.
Techniquement on mesure tA' avec une horloge immobile dans le train qui se
trouve au niveau de l'arbre au moment où la pomme touche le sol.

Idem pour tB et tB'.

Dans ce contexte parfaitement défini et dépourvu de toute ambiguïté,
la relativité restreinte prédit et les expérimentateurs mesurent que :
tB - tA = tB' - tA'