Deutsch   English   Français   Italiano
<4eL9w7eZp3Jl3tzz5YMOpXGbkho@jntp>

Subject: Re: Oh my god !
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 5uj7rHG7jm3B0I1Z1eWNxPfcb3I
JNTP-ThreadID: 36OrlxL0kBQkitQ5oIMZUSFidwI
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=4eL9w7eZp3Jl3tzz5YMOpXGbkho@jntp
Date: Wed, 27 Sep 23 11:46:25 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Le temps perceptible (observable) Tp n’est pas directionnel, la diminution
> apparente des longueurs Lp ne peut donc pas être directionnelle: Tp = γ Tr, Lp =
> Lr/γ.
> Si les longueurs apparentes ne diminuaient que dans le sens du mouvement, le
> temps ne devrait se dilater que dans ce sens. La contraction dans le sens du
> mouvement est un résultat d’une théorie erronée, celle d’Einstein. Désolé
> !

Une contraction tous azimuts, sur les trois composantes de l'espace
conduirait à une absurdité.

Lorsque par exemple mon train haut de trois mètres, pénètrerait un
hangar haut de trois mètres soixante,
la hauteur du hangar pour le train (train à 0.8c) serait de 1,80m, le
train ne pourrait pas passer.

Or, la relativité n'empêche pas les trains de passer, mais dit
simplement que la simultanéité est relative,
et donc que ce morceau du train est à tel endroit à tel moment, mais
elle ne dit pas que ce morceau peut se trouver "ailleurs".

Prenons l'exemple d'un vélo qui passe sur la route.

Selon le moment où tu prends une photo, il est ici, ou il est là.

La position est relative avec le temps, certes.

Mais tu ne le verras jamais sur la pelouse s'il est passé sur la route.

Les transformations de Poincaré sont correctes, et elle posent y'=y et
z'=z.

Il est absurde de prévoir des élasticités métriques là.

R.H.