Deutsch   English   Français   Italiano
<4slb7PAUE8emWas7yyk2OEkSvX8@jntp>

Subject: Re: Fraude fiscale
Newsgroups: fr.soc.economie,fr.soc.politique
JNTP-HashClient: OVw9b_rSGi-ZrQ6Te5ohVJV4c3o
JNTP-ThreadID: 645b83b3$0$2974$426a74cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=4slb7PAUE8emWas7yyk2OEkSvX8@jntp
Date: Wed, 17 May 23 16:48:04 +0000
From: K. <secwin88@yahoo.co.jp>

Le 16/05/2023 à 06:40, roaringriri a écrit :

> Le Marxisme s'est définitivement ridiculisé, en refusant de reconnaître
> la fusion du Capitalisme et de l'Etat, et la fuite dans la virtualité,
> du Capital, pour échapper aux conséquences même du diagnostic de Marx.
> C'est bien Marx qui fut le premier anti-marxiste primaire, quand il
> s'est aperçu que sa propre analyse, risquait de lui faisait perdre toute
> possibilité de carrière.
> Ce type a trouvé le moyen de se retrouver en supporter de la Prusse,
> dans la guerre de 70,  et de condamner la Commune, par ce qu'il voyait
> [...]

Je vous trouve bien injuste avec ce brave Karl qui, au contraire, s'est
vivement intéressé à la Commune même s'il en a critiqué certains
aspects, notamment l'incapacité de ses chefs à s'organiser. On ne peut
pas lui donner tort puisque l'entreprise s'est soldée par un fiasco.

Mais cette expérience reste une référence incontournable pour les
Bolcheviks.

"C’est un évènement sans précédent et le souvenir des combattants de
la Commune n’est pas seulement vénéré par les ouvriers français,
mais par le prolétariat du monde entier… C’est en ce sens que la
Commune est immortelle !" (Lénine)

--
Слава Україні 🇺🇦