Deutsch   English   Français   Italiano
<5DpmirW5KtYQczN99QLZor9xKPo@jntp>

Subject: Re: Oh my god !
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: bANTM5n0e6PjV_9wzAwz7apoqto
JNTP-ThreadID: 36OrlxL0kBQkitQ5oIMZUSFidwI
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=5DpmirW5KtYQczN99QLZor9xKPo@jntp
Date: Wed, 27 Sep 23 11:05:19 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Tout à fait ! En fait c’est très simple. Il y a un effet de perspective dû
> à la vitesse comme il y en a qui est dû à la distance. Dans les deux cas, la
> longueur propre est invariante.

 C'est ce que disent les relativistes.

>Ce n’est pas parce que l’on voit une personne au loin qu’elle diminue
>réellement de taille, de même ce n’est pas parce que l’on voit passer un
>corps qu’il rapetisse réellement.

 Oui et non.

 Dans son référentiel, il ne bouge pas.

 Mais dans le notre, extérieur au sien, il peut paraître plus grand ou
plus petit.

 Et c'est la même chose des distances.
 L'équation est d'ailleurs la même :
D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)

> D’ailleurs cet effet de perspective a lieu dans les trois dimensions, comme
> celui dû à la distance, alors que d’aucuns croient qu’il ne se fait que dans
> le sens du mouvement. Le temps n’est pas plus affecté dans cet effet que dans
> l’effet classique.

 Non, pas dans les trois dimensions (je vois que tu t'accroches à cette
idée).

 Seulement dans le sens du mouvement.

 Oublies quelque secondes la théorie de la realtivité, et passe en mode
newtonien.

 Tu as une tige de 1m qui s'éloigne de toi, et tu sais que la longueur
apparente va être plus petite,
 puisque l'endroit où se trouve la tête est plus loin que celui où se
trouve la queue, et qu'il faudra du temps à la lumière pour combler le
handicap.

 Même chez Newton, la fusée est plus petite, et sa longueur est relative
à la position de l'observateur.

 MAIS...

 Mais tu n'a pas de contraction dans le plan frontal. Aucune contraction
ou dilatation apparente.

 Tout se passe en longitudinal.

 Et bien en relativité, c'est pareil. Tout est en longitudinal, c'est à
dire dans le sens du mouvement.

 Le train ne se contracte pas en hauteur ou en profondeur.

 Seulement en longueur dans le sens du mouvement relatif.

 R.H.