Deutsch   English   Français   Italiano
<5HoAVsiFzrqzuJY0zStt4eooU2M@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: BQ0-I-YNqDcA_knKIkhEHNxyK1I
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=5HoAVsiFzrqzuJY0zStt4eooU2M@jntp
Date: Thu, 12 Oct 23 17:35:24 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 12/10/2023 à 19:02, Julien Arlandis a écrit :

> C'est la même définition que vous avez donné quelques messages plus haut, ou
> bien vous êtes totalement idiot, ou bien vous vous payez ma tête.

 Personne ne se paye de la tête de personne (hormis le guignol de bouffon
qui agresse tout le monde).

 Simplement, il faut définir les choses.

 Voici ce qu'il faut dire : pour mesurer la vitesse d'un mobile entre deux
points A et B, on utilise deux chronomètres situés en A et B.

 Respirez, soufflez.

Quand le mobile passe en A on repère l'instant tA avec le premier
chronomètre

 Notion très simple, baby steps.

 Puis l'instant tB au passage en B avec le second chronomètre. Fastoche.

 Maus c'est alors qu'on sombre dans l'horreur :

 "La vitesse est alors définie par v = AB/(tB - tA)".

 Quelle vitesse?

 Comment peut-on calculer une vitesse avec deux montres désaccordées en
physique relativiste?

 Toujours, toujours, toujours, on en revient à la même bourde par
imprécision.

 La croyance religieuse et abstraite au "plan du divin temps présent".
Tolérable dans la vie courante, intolérable chez un physicien
relativiste.

 Je veux bien que l'on procède comme ça, pour calculer la vitesse
moyenne de ce coureur de 100 mètres,
pour ce parcours automobile, etc... Pourquoi? Parce que Vo=Vr ou à peu de
chose près.

 Mais le gars qui fait ça en lançant des particules relativistes, il se
plante. Il oublie que la vitesse qu'il mesure c'est du pur pipeau. Un pur
fantasme. Il le sait instinctivement d'ailleurs, puisqu'il corrige ses
calculs en douce, sous le tapis, et pose une correction gamma tombée du
ciel.

 Si les particules sont accélérés, la connerie Vo devient encore plus
monumentale. Cela devient du franc n'importe quoi. On ajoute alors des
leurres à des leurres, et des carottes à des navets.

 En utilisant des vitesses réelles, qui sont de l'espace réel et
défini, divisé par du temps réel, propre, bien lavé, et non avec deux
montres un peu boueuses, il n'y a plus aucun problème.

 Tout entre dans l'ordre et dans la logique.

 J'explique tout ça très bien dans mes posts récents dur
fr.sci.physique et sci.physics.relativity
en parlant du fameux problème du voyageur de Tau Ceti. (c)Hachel

 R.H.