Deutsch   English   Français   Italiano
<5QYaMFfAishGu4RfHtD0WCQeJFI@jntp>

Subject: Re: prises de terre
Newsgroups: fr.rec.bricolage
JNTP-HashClient: IrRW5lY5QSdmFSw7su8bRBMBF3U
JNTP-ThreadID: up0p9b$2uq3k$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=5QYaMFfAishGu4RfHtD0WCQeJFI@jntp
Date: Sat, 27 Jan 24 16:38:37 +0000
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr>

Le 27/01/2024 à 00:38, siger a écrit :

> Pas besoin d'imaginer, les hirondelles nous montrent l'exemple.

C'est pas comparable

> Et puis les lieux isolés de la terre existent, j'ai oublié à quoi ils
> servent.

Cela évite de disjoncter dès le premier défaut, ça fait plutôt
désordre par exemple dans un bloc opératoire, on rencontre aussi ce type
de fonctionnement sur certaines installation mobiles TV (cars régie etc)
toujours avec l'obligation d'un CPI, voir
https://blog.formatis.pro/vigilohm/

Si EDF ne connectait rien à la terre le réseau de distribution ne serait
pas flottant pour autant, un équilibre s'établirait selon l'effet
capacitif des lignes ainsi que l'ensemble des petites fuites normales
présentes sur beaucoup d'équipements dans les habitations, et cela
présenterait un référencement à la terre déjà largement suffisant
pour que quelqu'un s'électrocute sur un réseau censé être flottant...

Rien de pire qu'un bricoleur qui se pense à l'abri derrière un transfo
d'isolement et qui ne dispose pas d'un CPI pour détecter le premier
défaut qui le met en danger.