Deutsch   English   Français   Italiano
<5V0Mo81ofFTk0xl_GheIjMAYScg@jntp>

Subject: Re: Rayonnement et =?UTF-8?Q?acc=C3=A9l=C3=A9ration=20des=20charges?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: BAP16j6wm4LpdMswYMBuZMV1JNs
JNTP-ThreadID: 1c9f5bjWfOcpx7OLwnFkc5mppiQ
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=5V0Mo81ofFTk0xl_GheIjMAYScg@jntp
Date: Mon, 08 May 23 10:31:00 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 06/05/2023 à 12:57, Julien Arlandis a écrit :

> Si la charge accélère on a vu qu'il faut tenir compte de l'influence des
> potentiels sur la charge accélérée, or l'expression de la force de Lorentz ne
> fait intervenir en première analyse que la vitesse et la position de la charge :
> F = q(- grad V - dA/dt + v x rot A)
> Peut être faut il en conclure que l'expression de la force de Lorentz n'est
> correcte que dans la limite des vitesses ayant une vitesse constante car
> effectivement dans le référentiel de la charge accélérée il devrait
> apparaitre une force résultante que l'on ne sait pas exprimer dans le
> [...]

Si on reprend l'analogie d'une coquille électrostatique uniformément
chargée qui contient une  charge d'épreuve à l'intérieur,
l'électrodynamique relativiste nous enseigne que le tenseur
électromagnétique est nul à l'intérieur de la coquille (E=0, B=0 dans
tout référentiel) et si on fait foi à l'expression de la force de
Lorentz, si on fait accélérer la charge d'épreuve, depuis un
référentiel galiléen cela ne devrait engendrer aucune force mécanique
sur la charge.
En revanche si c'est la coquille qui accélère, cela va créer des
courants variables lesquels vont produire un champ électrique qui vont
dévier la charge d'épreuve.
Il n'y a donc pas de symétrie dans les effets mécaniques selon que ce
soit la coquille qui accélère ou la charge d'épreuve. Cela semble
violer le principe de relativité dans les référentiels accélérés.

On pourrait penser que l'expression de la force de Lorentz est incomplète
et devrait dépendre de l'accélération de la charge. La force de Lorentz
peut se démontrer facilement si l'on fait l'hypothèse que la charge est
animée d'une vitesse constante mais on peut aussi la dériver à partir
de l'expression du Langrangien d'une particule chargée (expression
postulée il me semble). Par définition de la mécanique Lagrangienne,
l'action ne dépend que de la position et de la vitesse, il est donc tout
à fait normal que cette voie ne permette pas d'établir une dépendance
de la force de Lorentz vis à vis de l'accélération, si dépendance il
doit y avoir. Et quand bien même on parviendrait à obtenir une
expression covariante de la Force de Lorentz entre référentiels
accélérés il y aurait un gros problème expérimental qui se poserait
étant donné que toutes les expériences menées pour mesurer le gain
d'inertie d'une charge accélérée dans un potentiel ont échoué. Il y a
là quelque chose de très perturbant qui m'empêche régulièrement de
dormir depuis une douzaine d'années.