Deutsch   English   Français   Italiano
<5dwY0ALD28F4MyJhClPPHDRr4Vc@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: oNAR5TJ8kCMkOMSc0WHRhrfYuxU
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=5dwY0ALD28F4MyJhClPPHDRr4Vc@jntp
Date: Fri, 02 Jun 23 19:37:06 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Désolé de te contredire, mais si, elle peut être conforme aux observations.

 Non, si A implique B, il n'est pas toujours vrai que B implique A.

 Si faut -20°C cette nuit, tous mes semis d'aubergines seront morts.

 Mais si tous mes semis d'aubergines sont morts, ce n'est pas forcément
qu'il a faut -20°C.

 Peut-être a-t-il fait -9°C, ou peut-être une fonte des semis par un
champignon a eu lieu.

 Si une théorie n'est pas contradictoire avec elle même, ça ne veut pas
dire qu'elle est vrai.

 Dire que les fusées se comporteront comme des objets newtoniens, ce
n'est pas contradictoire,
c'est même très joli, mais c'est faux.

 Ce n'est que l'expérimentations qui pourra trancher.

 Par contre, dire que les objets se comporteront comme des objets
relativistes, et qu'il y aura contraction des distances et covariance des
effets apparents, c'est forcément direct à la poubelle.
 Parce que c'est contradictoire et absurde EN SOI. Mathématiquement.

 Il n'y a donc aucune chance pour que ce soit vrai.

 C'est étrange que personne ne comprenne cette évidence intellectuelle.

 Maintenant, il y a un problème, les expérimentations faites montrent
pourtant que c'est correct.

 Or, c'est faux, ce n'est qu'une partie des expérimentations.

 Nous sommes exactement dans le même cas où quelqu'un dirait "L'addition
et la multiplication, c'est la même chose".

 En on le prouverait en posant 0+0=0 et 0*0=0

 Comme certaisn auraient des doutes on donnerait une deuxième preuve
2+2=4 et 2*2=4.

Et on crierait "Hourrah!"

c'est l'état actuel de la théorie de la relativité.

Sauf que : 1. je suis sûr que les preuves expérimentales montreront un
jour qu'on se trompe sur certains trucs.
           2. la théorie est mathématiquement bancale. Si l'on pose une
contraction des distances de type
l=l₀.sqrt(1-v²/c²) et qu'on passe ça en vitesses apparentes, c'est
absurde, il n'y a plus la belle covariance d'effets apparents qui doit
exister (et qui existe chez moi).

 Mais le problème est un problème d'homme.

 Il est absolument impensable pour un homme endoctriné à la "beauté"
einsteinienne, c'est à dire obnubilé
 par une géométrie abstraite de type Minkowski, de comprendre que ça ne
tient pas.

 On voit la difficulté de faire passer le message sur les vitesses
réelles.

 Et ça, c'est que le B A BA, et la petite souris à avaler.

 Après tu as les deux énormes couleuvres portant sur l'effet-zoom
spatial, et sur la refonte complète des temps propres et des vitesses
observables dans les milieux accélérés.

 Et là, les couleuvres, les physiciens finiront pas les avaler.

 Peut être dix ou quinze ans après que j'aurais disparu.

 Mais je ne me fais aucun souci : ils les avaleront.

 Avec un crochet dans le nez, ou pas.

 Mais ils seront bien obligé de les avaler.

 "Vos enfants seront vos juges".

 R.H.