Deutsch   English   Français   Italiano
<5fb7c667$0$6456$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_covid_d=c3=a9j=c3=a0_pr=c3=a9sent_en_Italie_en_s?=
 =?UTF-8?Q?eptembre_2019_=3f?=
Newsgroups: fr.bio.medecine,fr.sci.biologie
 <5fb66828$0$6180$426a74cc@news.free.fr> <rp5vdm$d3o$1@shakotay.alphanet.ch>
 <5fb6e7be$0$16171$426a74cc@news.free.fr>
 <5fb764c1$0$6457$426a74cc@news.free.fr>
 <5fb77079$0$21622$426a74cc@news.free.fr>
 <5fb77225$0$4031$426a74cc@news.free.fr> <rp81ua$a8n$1@shakotay.alphanet.ch>
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Fri, 20 Nov 2020 14:36:38 +0100

Le 20/11/2020 à 10:23, Marc SCHAEFER a écrit :
> Toutefois, un article du Guardian soutient la thèse que si on laisse le
> virus courir et on n'essaie pas de le contrôler (mesures barrière), on
> risque effectivement des mutations potentiellement plus importantes.

J'aurais dis le contraire: ajouter une pression sanitaire, c'est aussi
ajouter une pression de selection(*), permettant a un variant capable de
passer outre de rafler la mise.

Mais certes, avoir enormement d'exemplaires de virus c'est aussi
multiplier d'autant les proba de mutation d'un des exemplaires.

(*): les effets pouvant etre tres variés:
par exemple dans des hopitaux Saeliens (pour je ne sais plus quel
virus), améliorer l'hygiène a fait que les variants moins virulents
avaient plus de chance de survie: si l'hôte survit, voire est capable de
se promener et toucher ses semblables, avoir le virus peut se propager.
A contrario quand l'hygiene est mauvaise, ou quand la tradition fait que
les proches touchent le mort, alors l'"interet" du virus est de se
multiplier le plus et plus rapidement possible, meme si l'hote en meurt
(puisqu'il peut se propager quand meme).
Il a ete constaté qu'améliorer les mesures d'hygienes "rendaient" les
souches courantes (i.e. les lignées gagnantes) moins virulentes en assez
peu de temps.

Il y a l'autre exemple classique de la résistance aux antibiotiques.

--
Fabrice