Deutsch   English   Français   Italiano
<5jG6N.280195$ydda.110138@fx13.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Temp=C3=A9rature_quotidienne_de_la_surface_de_la_me?=
 =?UTF-8?Q?r?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Mon, 20 Nov 2023 11:13:21 +0100

Le 19/11/2023 à 14:37, Duzz' a écrit :

> Non, je ne vois toujours pas ce que votre seau vient faire dans ces
> mesures par satellites depuis septembre *1981*.

Les mesures satellitaires en question mesurent la température du premier
millimètre superficiel des océans. Cela n'a rien à voir avec ce que l'on
mesurait auparavant (avec des seaux de toile le long d'une poignée de
routes maritimes, puis avec l'eau de refroidissement des moteurs et
maintenant sur l'ensemble des océans avec les flotteurs Argo).

Cette "température" de surface n'est donc pas la même "température" de
surface que celle pour laquelle on a des estimations "climatiques". On
ne peut pas raccorder ces deux séries, qui mesurent des choses
différentes ni les comparer.