Deutsch   English   Français   Italiano
<60219c7e$0$6485$426a74cc@news.free.fr>

Newsgroups: fr.sci.biologie,fr.bio.medecine
Subject: Re: Qu'est ce qui est responsable du vieillissement ?
From: =?UTF-8?B?Um9pIERpZXUgUHVyUsOq?= <contact@meta-science.fr>
Date: 08 Feb 2021 20:18:06 GMT

Le 8 février 2021 à 20:53, www.pierre.aribaut.com a écrit :

> Long sujet, c'est ce qui m'intéresse principalement au niveau recherches
> depuis mes 16 ans (c'est pour ça que j'ai voulu devenir rentier par la
> suite, afin d'avoir du temps pour chercher là-dessus, dans le fond le
> fric je m'en fous, je ne suis pas spécialement matérialiste), clairement
> on ne sait pas tout, mais on a de nombreuses pistes et des théories qui
> restent globalement les mêmes que dans les années 90 : radicaux libres,
> oxydation, erreurs répétées dans les copies de notre ADN du fait des
> dégâts provoqués par les radicaux libres (radiations, réactions
> [...]

Merci pour cette publication...

sur wikipédia j'ai trouvé ce passage intéressant :
------
Ainsi, dans beaucoup de types cellulaires humains, la réplication de
l'ADN et l'expression du gène TERT, codant la télomérase inverse
transcriptase, sont réprimés, les télomères de ces cellules se
raccourcissent donc progressivement à chaque division : on dit qu'ils
constituent des horloges biologiques. Au contraire, dans les tissus à
multiplication cellulaire intense, comme les cellules-souches ou les
globules blancs du sang, le gène TERT est exprimé et la longueur des
télomères reste constante.
Chez l'humain, la séquence répétitive des télomères est TTAGGG, sur une
longueur de 3 à 20 kilobases. De 100 à 300 kilobases supplémentaires de
répétition relient le télomère au reste du chromosome. Ces répétitions
varient d'une espèce à l'autre mais comportent beaucoup de bases
guanine-cytosine.
------

il y a une piste, les globules blanc... les cellules souches sont
universelle il me semble ?

--
  \ /    Croire c'est le contraire de savoir,
-- o --  si j'y crois, je ne sais pas,