Deutsch   English   Français   Italiano
<6071997d$0$6462$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Les kanji OK, mais pourquoi katakana + hiragana ?
Newsgroups: fr.lettres.langue.japonaise
From: yoyo <yoyo@yoyo.INVALID>
Date: Sat, 10 Apr 2021 14:26:37 +0200

> Bonjour,
>
> Je pose cette question en partie dans le même but que le sondage d'Elephant
> Man, mais c'est surtout que la réponse m'intéresse vraiment.
>
> Si j'ai bien compris la différence entre les kanji et les deux autres types
> d'écriture, et aussi que les katakana ont comme usage différent des hiragana
> celui d'écrire les mots d'origine étrangère, je suis quand même curieux de
> savoir pourquoi adopter un système tout à fait différent, avec une cinquantaine
> de signes supplémentaires.

> [...]

Pour cette question faut aller à l'invention des kanji (4eme/5eme siècle).

Puis la déclinaison progressive vers un langage basé sur les sons
(hiraganas) et son adaptation pour les mots étrangers le katakana.
Fallait bien trouver des mots pour les mots inconnus (étranger), et
voilà comme est né le katakana...

Dans l'absolu rien ne nous empêche de les remplacer par des hiraganas,
mais attention certains mots étrangers sont très proches de certains
mots japonais. Du coup ben pour différencier tout ça on emploi les katas...

Enfin c'est une des explications qu'on a donné suite à un long débat sur
ce sujet.

A noté qu'on emploie aussi les katas pour les onomatopées ou autres
bruitages dans les mangas principalement. Mais ça c'est très récent à
mon avis c'est pour donner un côté occidental... Tout comme l'emploi de
certains mots anglais...

A noté également que les mots usuel sont remplacés très vite par les
kanjis, les hiraganas servant à indiquer le sens de la phrase...

Si tu veux en savoir un peu plus :

https://apprendrelejaponais.online/comment-on-utilise-les-hiraganas-les-katakanas-et-les-kanjis/