Deutsch   English   Français   Italiano
<60845335$0$3697$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Quels_sont_les_aliments_=c3=a0_consommer=2e=2e=2e?=
Newsgroups: fr.sci.biologie,fr.rec.cuisine
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Sat, 24 Apr 2021 19:19:49 +0200

Le 23/04/2021 à 21:30, Paul Aubrin a écrit :
> Ce qu'il faut, c'est rétablir la balance entre les entrées et les sorties.

oui, une fois la baisse obtenue.

> Pour rétablir la balance, il faut essayer de ne manger que si l'on a
> faim et d'essayer de manger lentement pour laisser s'installer la
> sensation de satiété.

Non: dans la vraie vie, ce qui demande des efforts, est désagréable,
supprime le plaisir, a en pratique peu de change d'être tenu longtemps
pour la plupart des gens. Déjà pendant la phase régime, alors que là on
parle en plus d'installer de nouvelles habitudes durables.

L'une des choses les plus efficaces, c'est d'opérer des substitutions:
les édulcorants à la place du sucre ( surtout si on en prend beaucoup ),
et surtout pas "yaka apprendre à apprécier le café amer". les fromages
frais (c'est bc de l'eau) plutôt que les secs (mais je trouve aussi des
tomes à 13%). les légumes et fruits à la place des féculents et
pâtisseries.  ( Sachant qu'il ne faut pas supprimer totalement ni les
féculents, ni le sucre, et que faire un écart pâtissier de temps en
temps n'est pas grave du tout ). Plutôt du sans alcool (parfois à s'y
tromper) que de l'alcool, surtout pour les trucs qu'on prend beaucoup
genre bières. Et si on grignote (souvent pour des raisons sans rapport
avec la faim, a règler par ailleurs si vraiment), on peut aussi
grignoter des tomates cerises, des radis ronds, des carottes, des
pommes, plutot que des biscuits/chips/bonbons. Ceci marche vraiment bien
parcequ'on garde le plaisir, on n'est pas dans la privation-punition, on
change en fait peut de choses dans la routine. Et on ne change même pas
ses habitudes de satiété: on a juste berné le corps sur l'apport calorique.

ceux qui essaient de manger moins par repas sont aussi ceux qui vont
vite se mettre a grignoter.
En plus, en vrai, il n'y a pas de problème en soi a fractionner ses
prises alimentaires en bc de mini-repas ( certains le conseillent même
). L'unique chose qui compte, c'est si c'est compatible ou non avec la
balance calorique.

Evidemment on parle ici des situations non-pathologiques ( boulimie, etc ).

--
Fabrice