Deutsch   English   Français   Italiano
<608bb843$0$3688$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Pitch shifting
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.maths,fr.sci.biologie
Date: Fri, 30 Apr 2021 09:56:08 +0200

robby avait soumis l'idée :

> en première approx, mais en fait, si, pour plusieurs raisons:
> - la corrélation des bandes pour former un pic ( vision inversé du "poc"
> produit mécaniquement ) est d'intensité forte, et pas codé pareil.
> - situation Fourier fenêtrée, voir ci dessous

Fais l'expérience !
Superpose 2 signaux quelconques. Si tu déphases l'un par rapport à
l'autre d'une valeur constante, tu entendras le clic de transition,
puis tu entendras la même chose qu'avant, alors qu'à l'oscillo, le
signal aura un look complètement différent. On réussit parfois à
entendre une petite différence subtile à certaine différence de phase,
mais c'est marginal.
Peut-être que dans certains cas de signaux on peut percevoir des
différences significatives, mais ça ne m'a pas l'air d'être le cas
général. Ca m'a stupéfait la 1ère fois que j'ai expérimenté ça, de voir
que deux signaux qui ont l'air totalement différent à l'oscillo
s'entendent de la même façon.

> - en Fourier natif, ça n'a pas de sens: le temps n'existe pas dans le
> spectre, dual du temps de -infini à + infini

Je parlais bien sûr du signal temporel, c'est à dire des phases de
chaque composante fréquentielle qui le constitue. Si elles varient
assez vite, ça s'entend

> euh, pour que la phase variable soit perçue comme une variation de fréquence,
> il faudrait qu'elle varie sur quelques périodes.
> Et spectralement parlant ce ne serait plus une phase, mais le pic du sin
> deviendrait un lobe.

On ne peut pas distinguer une variation de phase d'une variation de
fréquence, cela ne tient qu'à la représentation qu'on fait du signal.
Si la différence de phase devient importante (au delà de 2*pi je
suppose), la FFT la codera dans la fréquence. Une modulation de
fréquence est une modulation de phase par la dérivée du signal de
modulation.