Deutsch   English   Français   Italiano
<608bc02e$0$3704$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Pitch shifting
Newsgroups: fr.sci.maths,fr.sci.biologie
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Fri, 30 Apr 2021 10:30:38 +0200

Le 30/04/2021 à 09:56, François Guillet a écrit :
> Fais l'expérience !
> Superpose 2 signaux quelconques. Si tu déphases l'un par rapport à
> l'autre d'une valeur constante, tu entendras le clic de transition,
> puis tu entendras la même chose qu'avant, alors qu'à l'oscillo, le
> signal aura un look complètement différent.

oui, sur les sons tenus, on ne perçoit pas la différence.

n'empeche que quand N fréquences se synchronisent pour avoir leur pic
temporel au meme moment, tu va entendre ce pic (intense, en plus), que
tu n'entendrais pas en phase random.

idem en image ou en signal ou en champs EM quand tu compose des
ondelettes de Gabor random, c'est a dire décorrélées: l'intensité
effective ne croit qu'en sqrt(n). Mais si tu les synchronises, là c'est
en n: un gros pic d'intensité.

> On réussit parfois à entendre une petite différence subtile à certaine
> différence de phase, mais c'est marginal.
dans le cas général ça m'étonnerait, puisque si les frequences sont
differentes et random, par construction les sinusoïdes se décalent en
permanence.
Mais pour les harmoniques ça peut etre différent (ça donne envie de tester).

> Peut-être que dans certains cas de signaux on peut percevoir des
> différences significatives, mais ça ne m'a pas l'air d'être le cas
> général. Ca m'a stupéfait la 1ère fois que j'ai expérimenté ça, de
> voir que deux signaux qui ont l'air totalement différent à l'oscillo
> s'entendent de la même façon.

oui mais en son, il ne faut vraiment pas interpréter de la même façon
les transitoires et les sons tenus.

> Je parlais bien sûr du signal temporel, c'est à dire des phases de
> chaque composante fréquentielle qui le constitue. Si elles varient
> assez vite, ça s'entend
ok donc tu parle plutot d'une porteuse variable, que du vecteur spectral
pour sin( ft ), et ta phase est plutôt un phasor qu'une phase au sens
Fourier.

cela dit la aussi il y a une situation paradoxale due a une erreur
classique d'interpretation entre temporel et spectral :
par exemple sin( f(t) t ) ne fait pas du tout ce qu'on croit:
par ex, si on veut faire une sirène oscillant entre 440 et 880 Hz, il ne
faut absolument pas faire sin (  f t ) avec f = 400*(1+sin(t) ), qui va
te générer des fréquence arbitraires et empirant au fil du temps.

--
Fabrice